Thin Provisioning

Un stockage disponible juste à temps
Licences disponibles

Même si le coût par Go diminue, il est inutile de gaspiller de l’espace alors qu’il existe une solution simple pour optimiser son utilisation. Le Thin Provisioning fournit cette solution en allouant de l’espace physique en petites quantités au lieu d’allouer et de consacrer l’intégralité du volume au moment de l’approvisionnement.

Le volume présenté semble être la totalité de la capacité provisionnée pour les serveurs d’applications, mais rien n’est alloué tant qu'il n'y a pas d'opérations d’écriture. Cela permet non seulement d'utiliser 3 fois mieux le stockage, mais facilite également l’administration du système car la présentation de gros volumes aux serveurs d’applications le premier jour n'implique aucune pénalité.

Le Thin Provisioning est inhérent aux pools de disques virtuels. Il suffit de créer un volume virtuel à partir d’un pool de disques, de le présenter aux serveurs d’applications et SANsymphony s'occupe du reste. Les pools de disques couvrent tous les périphériques physiques du pool et ne dépendent d’aucun hôte, système d’exploitation ou hypervisor de serveur.

Schéma de Thin Provisioning
Le Thin Provisioning offre une exceptionnelle efficacité d’utilisation du stockage en écrivant des données sur les disques backend uniquement lorsque les données sont écrites par les applications. Il en résulte une utilisation du stockage 3 fois meilleure.

Résumé des principales caractéristiques

  • Apparaît aux ordinateurs comme des disques très volumineux  (par exemple des disques virtuels > 2 To à partir de disques de quelques centaines de Go)
  • Alloue de manière dynamique plus d’espace disque au besoin
  • Vous avertit lorsqu’il est temps d’ajouter de la capacité
  • Réduit le besoin de redimensionner l'espace disque réinitialisé par les récupérations de LUN

Démarrez avec la référence en matière de data center software-defined nouvelle génération

Thin Provisioning

Storage delivered just-in-time

Even though the cost per GB is dropping, there is no need to waste space when there is a simple solution to maximize utilization of it. Thin provisioning provides this solution by allocating physical space in smaller pieces rather than allocating and dedicating the entire volume at provisioning time.

The volume presented appears to be the full provisioned capacity to the application servers, but nothing has been allocated until write operations occur. This not only delivers 3x better storage utilization but also eases system administration because there is no penalty for presenting large volumes to the application servers on day one.

Thin provisioning is inherent in virtual disk pools. Simply create a virtual volume from a disk pool, present it to the application servers and SANsymphony does the rest. Disk pools span all physical devices in the pool, and are not dependent on any host, operating system, or server hypervisor.

Thin provisioning provides outstanding storage utilization efficiency by writing data to the backend disks only when data is written by the applications. This results in 3x better storage utilization.

Feature Highlights Summary

  • Appears to computers as very large drives  (e.g. >2 TB virtual disks from a few hundred GB drives)
  • Dynamically allocates more disk space when required
  • Notifies you when it’s time to add capacity
  • Reduces need to resize LUNs Reclaims zeroed out disk space

Get Started

Talk with a storage expert to learn how DataCore can help improve storage utilization across your data center infrastructure.