icône de fonctionnalité réplication et récupération du site

Réplication asynchrone

Protégez vos données à n’importe quelle distance
Licences disponibles

Il peut arriver un moment où tous les efforts pour protéger les données sur le site de production échouent. Chaque minute d’indisponibilité peut représenter des dizaines ou des centaines de milliers de dollars de pertes de revenus, ou pire encore, une atteinte à la réputation du secteur. Grâce à la réplication distante asynchrone, les données sont dupliquées et rapidement accessibles en cas d'indisponibilité du site de production. La réplication ou la mise en miroir asynchrone fournit l’intégrité la plus élevée et le service de reprise après sinistre le plus flexible pour toutes les applications et les données métier stratégiques.

L’un des premiers problèmes à résoudre est l’emplacement de votre site distant. Il peut s’agir d’un de vos sites loin de votre datacenter principal, de locaux de colocation distants partagés avec d’autres entreprises ou d’un service de Cloud public. DataCore SANsymphony propose des solutions de réplication à distance pour répondre à tous ces choix. Le graphique à droite illustre une configuration courante où le site de production opère sur une paire de nœuds SANsymphony en miroir synchrone entièrement redondants, avec une réplication asynchrone vers un nœud SANsymphony distant sur un WAN.

Réplication distante asynchrone avec DataCore SANsymphony
La réplication asynchrone à distance avec DataCore SANsymphony assure une mise en miroir des données entre les sites, ce qui garantit la reprise après sinistre

Réplication vers Azure Cloud

Si vous souhaitez profiter de l’évolutivité, de la flexibilité et des économies de coûts offerts par les services Cloud et/ou si vous ne disposez pas d’un emplacement physique approprié, DataCore™ Cloud Replication sur la Place de marché Azure offre une alternative pratique.

Les partenaires agréés de DataCore peuvent vous aider à mettre en œuvre une réplication à distance vers Azure, tout en vous permettant d'effectuer une reprise après sinistre depuis n’importe où dans le monde, ainsi que de faire évoluer votre infrastructure hors site au besoin. Parmi les autres options figure la réplication vers Amazon Web services.

Équilibrage dynamique du chemin du miroir pour augmenter la densité d’utilisation

Permet l’extension et la capacité d'optimiser l’utilisation des interconnexions entre les nœuds DataCore SANsymphony en augmentant les fonctionnalités de asynchrone mirroring and utilizing dynamic active pathing to improve the throughput and resiliency.

Advanced Site Recovery

Les données sont en sécurité sur le site distant. Que faire de plus maintenant ? Beaucoup d’entreprises arrivent à cette étape, mais n'arrivent pas à franchir la prochaine phase critique de leur plan de DR : les tests. Grâce à la réplication distante asynchrone, vous pouvez effectuer des tests autant que nécessaire, sans perturber les données ni les applications de production. Il suffit de lancer le mode test sur un volume du site distant. La copie la plus récente du volume de production est alors présentée aux serveurs d’applications distants. Une fois le test terminé, il suffit de désengager le mode test et l’état du système revient à son état précédent, sans aucun impact sur la production.

Mais qu’en est-il si un failover suivi d'un failback sont nécessaires ? C’est beaucoup plus difficile. La fonctionnalité Advanced Site Recovery de DataCore SANsymphony inverse automatiquement le sens de la réplication asynchrone lorsque le site de production est prêt à être resynchronisé avec les dernières mises à jour effectuées sur le site DR. Une fois les deux emplacements synchronisés, le site de production peut à nouveau assumer les responsabilités informatiques principales. Contrairement à d’autres solutions, une resynchronisation complète de toutes les données n’est pas nécessaire pour remettre le site d’origine en ligne. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, en s'épargnant beaucoup de contrariétés, ainsi que des temps d'interruptions inutiles pendant la transition.

Schéma de réplication des données entre les sites
La fonctionnalité Advanced Site Recovery inverse automatiquement le sens de la réplication asynchrone après une opération de failover ou de failback pour garantir la mise à jour complète du site alternatif une fois les services restaurés.

Points forts de la fonction de réplication asynchrone

  • Parfait pour la reprise après sinistre, les migrations entre sites et les tests d’applications de site distant
  • Une connexion IP de base avec les sites secondaires suffit
  • Transferts bidirectionnels
  • Réplication vers des installations distantes, des locaux en colocation et des services de Cloud public
  • Disponible sur la Place de marché Azure sous le nom de DataCore Cloud Replication
  • Protocole asynchrone pour tolérer les retards de transmission et les pannes de liaison
  • Du site central aux sites distants (un vers plusieurs)
  • Des sites distants au site central (plusieurs vers un)
  • Plusieurs vers plusieurs
  • Transferts compressés, multi-flux pour des performances plus rapides et une utilisation optimale de la bande passante
  • Allocation de la bande passante de liaison entre des disques répliqués en fonction de profils de stockage définis par l’utilisateur
  • Accélération de l’initialisation du site distant à l’aide de supports transportables
  • Test de préparation à la reprise après sinistre sans nuire à la production
  • Le sens de réplication peut être inversé à l’aide de la fonction Advanced Site Recovery
  • Intégration avec VMware Site Recovery Manager (SRM)

En quoi la fonctionnalité Asynchronous Replication diffère-t-elle de la réplication synchrone ?

La réplication asynchrone duplique les données entre des dispositifs de stockage distants lorsque les délais de transmission empêchent la réplication synchrone. Cela permet, par exemple, de répliquer un datacenter principal sur un site distant de reprise après sinistre. Les applications qui écrivent des données reçoivent un accusé de réception lorsque les données sont stockées localement, sans avoir à attendre que le site distant en enregistre une copie.

Avec la réplication synchrone (également appelée « mise en miroir synchrone »), en revanche, les hôtes ne reçoivent d'accusé de réception des écritures qu'une fois que le site distant en a enregistré une copie. Cela permet de s'assurer que les deux sites disposent des mêmes données. En cas de défaillance d'un site, l'autre site peut prendre le relais sans interruption. C'est un prérequis pour accéder sans interruption à des clusters étendus ou urbains configurés pour la haute disponibilité et la continuité des activités.

Les deux techniques sont utilisées en tandem, et se révèlent complémentaires pour différents cas d'utilisation. DataCore SANsymphony prend en charge à la fois la réplication asynchrone et la mise en miroir synchrone. Les équipes informatiques peuvent ainsi répondre à leurs besoins en matière de reprise après sinistre et de continuité d'activité.

Démarrez avec la référence en matière de data center software-defined nouvelle génération

replication site recovery feature hero icon

Asynchronous Replication

Protect your data at any distance
License Availability

The day may come when all efforts to safeguard data at the production site has failed. Every minute of downtime could mean 10’s or 100’s thousands of dollars of lost revenue, and even worse, a damaged industry reputation. With asynchronous remote replication, the data is duplicated and becomes quickly accessible in the event that the production site becomes unavailable. Asynchronous replication or asynchronous mirroring provides the highest integrity and the most flexible disaster recovery service for all applications and business-critical data.

One of the first issues to resolve is the location of your remote site. This can be either one of your facilities far from your primary data center, a distant co-location facility shared with others, or a public cloud service. DataCore SANsymphony offers remote replication solutions to satisfy any of these choices. The graphic on the right illustrates a common configuration where the production site operates on a fully-redundant synchronously mirrored pair of SANsymphony nodes replicating asynchronously to a remote SANsymphony node over a WAN.

Asynchronous remote replication with DataCore SANsymphony
Asynchronous remote replication with DataCore SANsymphony ensures mirroring of data between sites, ensuring disaster recovery

Replicating to Azure Cloud

If you would like to take advantage of the scalability, flexibility and cost-efficiencies of cloud services and/or if you do not have an appropriate physical location available, DataCore™ Cloud Replication on the Azure Marketplace offers a convenient alternative.

DataCore-authorized partners can help you remotely replicate to Azure while being able to recover from anywhere in the world and scale your offsite infrastructure as needed. Other options include replicating to Amazon Web Services.

Dynamic Mirror Path Balancing to Increase Usage Density

Dynamic mirror path balancing allows the expansion and the ability to maximize the utilization of interconnections between DataCore SANsymphony nodes. This is done by increasing the functionality of the asynchronous mirroring and utilizing dynamic active pathing to improve the throughput and resiliency.

Advanced Site Recovery

The data is safe at the remote site, now what? Many companies go this far, but fail to take the next critical step in their DR plan: Testing. With Asynchronous remote replication, non-disruptive tests can be conducted against the production data and applications as often as needed. Simply engage test mode for any volume at the remote site and the remote application servers are presented with the latest copy of the production volume. When the test is complete, simply disengage test mode and the state of the system reverts back, with no impact on production.

But what if a failover and then a subsequent failback become necessary? This is much more difficult. DataCore SANsymphony’s Advanced Site Recovery feature automatically reverses the asynchronous replication direction after the production site is ready to re-synchronized with the latest updates that have transpired at the DR site. Once both locations are in synch, the production site can once again take over primary IT responsibilities. And, unlike other solutions, a full resynchronization of all the data is not necessary to bring the original site back online. This saves time, money, and a lot of frustration, not to mention prevents unnecessary downtime during the transition.

Site to Site Data Replication diagram
The Advanced Site Recovery feature automatically reverses the asynchronous replication direction after a failover or failback operation to ensure that the alternate site receives all updates once services are restored.

Asynchronous Replication Feature Highlights

  • Perfect for disaster recovery, inter-site migrations, and remote site application testing
  • Only needs a basic IP connection to the secondary sites
  • Bi-directional transfers
  • Replicate to remote plants, co-location facilities and public cloud services
  • Available on Azure Marketplace as DataCore Cloud Replication
  • Asynchronous protocol to tolerate transmission delays and link outages
  • Central site to remote sites (one-to-many)
  • Remote sites to central site (many-to-one)
  • Many-to-many
  • Compressed, multi-stream transfers for fastest performance and optimum use of bandwidth
  • Allocate link bandwidth among replicated disks based on user-defined storage profiles
  • Expedite initialization of remote site using transportable media
  • Test disaster recovery readiness without impacting production
  • Direction of replication can be reversed using Advanced Site Recovery
  • Integration with VMware Site Recovery Manager (SRM)

How is Asynchronous Replication Different from Synchronous Replication?

Asynchronous replication duplicates data between distant storage devices where transmission delays preclude synchronous replication. For example, as a primary datacenter replicating to a remote Disaster Recovery site. Applications writing data receive acknowledgement when the data is stored locally, without waiting on the remote site to save the copy.

In contrast, with synchronous replication (also known as synchronous mirroring) hosts receive acknowledgment of writes only after the remote site has saved a copy. This ensures that both sites have the same data. If one site fails, the other site can seamlessly take over without disruption; a pre-requisite for uninterrupted access across stretch or metro clusters configured for high availability / business continuity.

Both techniques are used in tandem, proving complementary for different use cases. DataCore SANsymphony supports both asynchronous replication and synchronous mirroring empowering IT teams to serve their needs both in terms of disaster recovery and business continuity.

Get started with the cornerstone of the next-generation, software-defined data center