Amélioration des performances du réseau SAN

Optimisez les performances de votre infrastructure de stockage et accélérez la réactivité de vos applications.

La rapidité est l'un des facteurs déterminants pour la réussite de l'expérience utilisateur. La vitesse de réaction d'une application ou d'une base de données dépend beaucoup de sa capacité à traiter, stocker et récupérer les données.

La rapidité de réponse des services d'entreprise actuels, qui exigent une faible latence, a un impact durable. Alors que le traitement des données dépend de l'application, la vitesse de stockage et d'accès aux données peut être optimisée en améliorant les performances du matériel de stockage sous-jacent.

Votre infrastructure SAN joue un rôle clé dans la réactivité des applications. Vous pouvez utiliser un stockage SAN contenant uniquement des disques durs, des SSD (Solid State Drives) ou une combinaison des deux.

En général, les services informatiques remplacent les disques durs par des SSD ou ajoutent des SSD pour améliorer les performances d'une baie SAN. L'utilisation de baies 100 % Flash augmente considérablement les performances de stockage, mais aussi le budget informatique. Il existe ensuite des technologies telles que NVMe et Intel Optane qui permettent d'améliorer la vitesse et les performances de traitement du stockage.

Techniques rentables d'amélioration des performances du SAN grâce au Software-Defined Storage

Les équipes informatiques dont le budget est limité peuvent tirer parti de DataCore SANsymphony pour augmenter les performances de leur stockage SAN existant, sans avoir à investir en équipements coûteux ni à remplacer le matériel existant. SANsymphony est une solution de Software-Defined Storage qui intègre des capacités prédéfinies d'accélération des performances pour accéder plus rapidement aux données.

Indépendant des fournisseurs de stockage, SANsymphony fonctionne avec n'importe quel type de stockage en bloc, qu'il s'agisse d'une baie SAN (sur disque, flash ou NVMe) ou d'un système JBOD, JBOF, DAS ou HCI. Ce contrôleur de stockage uniforme fournit de manière centralisée des services de données tels que l'allocation de capacité, la hiérarchisation, la réplication et la protection des données, ainsi que l'optimisation de la capacité sur différents types de stockage.

DataCore SANsymphony est un moteur de mise en cache à haute efficacité, qui permet de transformer du matériel standard en SAN riche en performances.

Kent Hansen, Director of IT Architectural Nexus

Grâce à SANsymphony, nous pouvons fournir des architectures de stockage hautes performances évolutives, rentables et pérennes, à nos clients qui exécutent des charges de travail SAP HANA. Le stockage est plus intelligent, plus puissant et plus efficace grâce à DataCore.

Ralf Schaufler, directeur technique Leitwerk AG

Grâce à SANsymphony, nous avons pu obtenir les mêmes performances avec un disque abordable qu'avec un disque professionnel plus coûteux.

Dale Lecomte, directeur informatique principal Arizona State University

Utilisez la RAM comme cache pour de hautes performances

La RAM est beaucoup plus rapide que les disques et les lecteurs Flash. SANsymphony utilise la RAM comme cache de niveau 1 (L1) de telle sorte que la mémoire volatile agit comme une mémoire tampon à ajustement de la vitesse pour les I/O de disque. En utilisant la RAM comme cache, vous pouvez également protéger vos baies SAN d'une usure excessive des disques et des lecteurs Flash. Vous obtenez ainsi un meilleur rapport coût-avantages de votre matériel de stockage.

Comment la mise en cache de la RAM accélère les opérations de lecture et d'écriture :

  • Le traitement de la lecture est accéléré grâce à la récupération au préalable dans le cache de lecture des blocs anticipés sur le disque (déterminés par les lectures antérieures). La lecture est ainsi considérablement plus rapide.
  • La technologie de fusion des écritures permet de réorganiser les écritures aléatoires conservées en cache, pour les écrire ensuite sur le disque en grandes bandes séquentielles. Cela évite l'attente à chaque opération d'écriture sur le disque et accélère le processus d'écriture global.

Utilisez SANsymphony, en association avec la mise en cache et le stockage existants, pour améliorer considérablement la vitesse et les performances de votre infrastructure SAN.

En savoir plus

Mise en cache de la RAM à l'aide de DataCore SANsymphony

Accélérez le traitement des données à l'aide de la mise en cache de la RAM et améliorez les performances SAN

Placez les bonnes données sur le bon stockage au bon moment grâce à l'Auto-Tiering.

SANsymphony utilise un algorithme avancé de Machine Learning pour suivre et connaître en permanence la température des données (chaudes si l'accès est fréquent, tièdes ou froides si elles sont peu consultées) sur vos périphériques de stockage.

Il automatise ainsi la hiérarchisation ou le déplacement des données d'un dispositif à un autre pour optimiser le stockage en fonction de vos objectifs de performances et de coûts.

  • Libérez de l'espace sur vos baies SAN les plus rapides en n'y stockant que les données chaudes stratégiques.
  • Évitez de saturer vos appareils de stockage haut de gamme par des données froides et réduisez ainsi les goulots d'étranglement des performances.
  • Offrez plus de réactivité et un meilleur rapport qualité-prix en mélangeant des SSD et des disques durs, au lieu d'acheter des baies 100 % Flash ou des systèmes de stockage hybrides coûteux.
En savoir plus

Placement automatique des données

Hiérarchisez automatiquement les données sur différentes classes de stockage en fonction de leur température

Données chaudes ou froides : comment la température influe sur les décisions de placement des données et quelle méthode adopter

Regarder le webinaire

Boostez les performances de SAN grâce à la technologie adaptative Parallel I/O

Les charges de travail exigeantes en performances pèsent lourdement sur le backend de stockage. Même si vous êtes équipé d'un appareil de stockage à haute vitesse avec processeurs multi-cœurs, le traitement série classique des I/O entraîne un temps d'attente élevé du processeur, car les I/O sont traitées par un seul cœur à la fois.

SANsymphony utilise une technologie brevetée de traitement Parallel I/O. Celle-ci exploite pleinement le nombre variable de cœurs du processeur multi-cœurs pour traiter les threads I/O en parallèle.

En savoir plus
  • Accélérez le traitement des I/O pour accélérer le traitement informatique
  • Utilisez un seul serveur multi-cœurs pour répartir la charge sur de nombreuses baies SAN
  • Augmentez le débit sans ajouter de matériel de stockage supplémentaire
  • Obtenez de meilleurs taux de consolidation des charges de travail pour exécuter plus de machines virtuelles ou de serveurs.
  • Bénéficiez d'importantes économies de coûts et de temps (jusqu'à 5 fois plus rapide que le traitement série)

Convertissez les écritures aléatoires en écritures séquentielles pour accélérer les performances

Un problème de performance connu, surtout avec les disques durs, est que les données sont écrites de manière aléatoire et non séquentielle. Pour chaque écriture aléatoire, la tête du disque dur doit se repositionner, ce qui prend du temps, allonge le temps d'écriture global et nuit aux performances d'IOPS.

SANsymphony offre la possibilité de convertir les écritures aléatoires en écritures séquentielles avec un adressage logique aléatoire. Toutes les écritures entrantes sont ainsi organisées selon un modèle séquentiel sur le disque, tandis que la perception de la disposition aléatoire des données est conservée. Comme la tête du disque n'a pas besoin de se repositionner pour chaque écriture, les performances du SAN sont grandement améliorées.

En savoir plus

SANsymphony convertit les écritures aléatoires en écritures séquentielles

SANsymphony convertit les écritures aléatoires en écritures séquentielles

ecso mini case study

Les Communications d’urgence du Sud de l’Oregon avait une application de répartition basée sur Microsoft SQL trop lente. Cela ralentissait les délais d'intervention de la police, des pompiers et d'autres services d'urgence et pouvait mettre en jeu la vie de personnes en détresse.

Avec DataCore, les temps de réponse de SQL server ont été multipliés par 20. Cette optimisation des performances leur ont également permis de consolider leur infrastructure et de réduire les coûts. La latence de 200 millisecondes a désormais disparu grâce à DataCore.

En réalité, le temps de réponse de l'application est inférieur à cinq millisecondes en pic de charge. À charge normale, les temps de réponse sont actuellement de moins d'une milliseconde.

Corey Nelson, responsable informatique
Voir l'étude de cas

DataCore SANsymphony : bien plus qu'une accélération des performances

En plus de ses avantages en termes de gains de performances, la solution software-defined storage SANsymphony aide les entreprises à réduire les interruptions liés au stockage et à améliorer la continuité des activités. Elle offre également une migration transparente des données entre des systèmes de stockage disparates, tout en simplifiant la gestion du stockage.

En fournissant des services de données uniformes sur des systèmes de stockage hétérogènes, SANsymphony permet aux équipes informatiques de combiner le matériel de stockage de leur choix. Cela permet de rentabiliser l'infrastructure existante au maximum avant d'acheter de nouvelles baies SAN coûteuses.

Transformez votre structure de stockage en système haute disponibilité et hautes performances qui contribuera à améliorer la productivité de l'entreprise.

Découvrir SANsymphony
DataCore améliore les performances

Démarrez avec SANsymphony, solution software-defined storage en mode bloc

SAN Performance Improvement

Optimize the performance of your storage infrastructure and speed up application responsiveness

Speed is one of the defining success factors when it comes to the user experience. How fast an application or database reacts is strongly dependent on its ability to process, store, and retrieve data.

Quick response times make a lasting impact on today’s low latency-demanding business services. While data processing is dependent on the application, how quickly data can be stored and accessed can be optimized by enhancing the performance of the underlying storage hardware.

Your SAN infrastructure plays a key role in impacting application responsiveness. You could be using SAN storage with only hard disk drives (HDD), or solid-state drives (SSDs) or a combination of both.

Typically, IT organizations move from HDDs to SSDs, or add more SSDs to improve a SAN array’s performance. Using all-flash arrays can dramatically augment storage performance, but it can also inflate the IT budget. Then there are technologies like NVMe and Intel Optane which further enhance the storage processing speed and performance.

Cost-Effective SAN Performance Improvement Techniques with Software-Defined Storage

Budget-constrained IT teams can take advantage of DataCore SANsymphony to increase the performance of their existing SAN storage without having to invest in expensive gear and replace existing hardware. SANsymphony is a software-defined storage solution that comes pre-built with a number of performance acceleration capabilities to help you achieve faster data access.

Being truly storage vendor independent, SANsymphony works with any block storage, whether it is a SAN array (disk, flash or NVMe-based), JBOD, JBOF, DAS, or HCI device, and serves as a uniform storage controller to centrally provide data services such as capacity provisioning, data tiering, data replication, data protection, and capacity optimization across diverse storage.

DataCore SANsymphony is a high-performance caching engine, that can take commodity hardware and turn it into performance rich SAN.

Kent Hansen, Director of IT Architectural Nexus

Thanks to SANsymphony we are able to deliver scalable, cost-efficient and future-proof high-performance storage architectures to our customers running SAP HANA workloads. Storage is smarter, more powerful, and more efficient with DataCore.

Ralf Schaufler, CTO Leitwerk AG

With SANsymphony, we could use less expensive disk in place of enterprise-level disk and achieve the same performance.

Dale Lecomte, Senior IT Manager Arizona State University

Leverage RAM as Cache for High Performance

RAM is much faster than disk and flash drives. SANsymphony utilizes RAM as L1 cache in such a way that the volatile memory acts as a speed-matching buffer for disk I/O. By using RAM as cache, you can also protect your SAN arrays from excessive disk thrashing and flash wear, and achieve high cost-to-benefit ratio of your storage hardware.

How RAM caching speeds up read and write operations:

  • Read processing is accelerated by pre-fetching anticipated blocks from the disk (based on earlier reads from the disk) into the read cache, which makes reads much faster.
  • Write coalescing technology is used to reorder random writes that are held in cache, and to eventually write them to the disk in large sequential stripes. This avoids waiting on disk for every write operation and speeds up the overall writing process.

Use SANsymphony, in combination with existing storage and the caching, remarkably enhances the speed and performance of your SAN infrastructure.

Learn More

RAM caching using DataCore SANsymphony

Speed up data processing using RAM caching and enhance SAN performance

Place the Right Data on the Right Storage at the Right Time with Auto-Tiering

SANsymphony uses an advanced machine learning algorithm to continuously track and understand data access temperatures and determine how frequently (hot), or infrequently (warm or cold) data on your storage devices is accessed.

Based on this determination, SANsymphony automates the tiering or movement of data from one storage device to another to assure the right data sits on the right storage to meet storage performance and cost objectives.

  • Free up space on your fastest SAN arrays by only storing hot and most critical data on them.
  • Avoid filling up cold data on premium storage equipment, which also reduces performance bottlenecks.
  • Provide better responsiveness and value with a mix of SSDs and spinning disk than buying expensive all-flash arrays or hybrid storage systems.
Learn More

Automated Data Placement

Automatically tier data across different storage classes based on data temperatures

Hot vs. Cold Data: Its Influence on Data Placement Decisions & What to Do About It

Watch the Webinar

Turbocharge SAN Performance Through Adaptive Parallel I/O

Performance-hungry workloads place heavy demands on the storage backend. Regardless of your high-speed storage device with multi-core processors, traditional serial I/O processing results in high CPU wait times as I/O processing happens one core at a time.

SANsymphony uses a patented parallel I/O processing technology wherein the variable number of cores in a multi-core processor are leveraged in full to process I/O threads in parallel.

Learn More
  • Achieve faster I/O processing which leads to faster compute processing
  • Use just a single multi-core server to spread the load over many SAN arrays
  • Increase throughput without having to add more storage hardware
  • Realize higher workload consolidation ratio which allows you to run more VMs/servers
  • Benefit from significant cost and time savings (up to 5X faster than serial processing)

Convert Random Writes into Sequential Writes to Accelerate Performance

A known performance problem, especially with HDDs, is when data is written randomly instead of sequentially. For every random write, the HDD must reposition its head, which takes time and delays overall write time and affects IOPS.

SANsymphony offers the capability to convert random writes into sequential writes with a random logical addressing. This organizes all inbound writes into a sequential pattern on disk, while the data random layout perception remains. Because the disk head does not need to be repositioned for every write, SAN performance is greatly improved.

Learn More

SANsymphony converts random writes to sequential writes

SANsymphony converts random writes to sequential writes

ecso mini case study

Emergency Communications of Southern Oregon had a Microsoft SQL-based dispatch application that was running too slow. This slowed down the speed at which police, fire and other emergency services could be sent to people that needed help, putting lives in jeopardy.

With DataCore, they were able to improve SQL Server response times by 20x. This improved performance also enabled them to consolidate their infrastructure and reduce costs. The 200 millisecond latency has gone away now with DataCore running.

In fact, we are down to under five milliseconds as far as application response times at peak load. Under normal load, the response times are currently under one millisecond.

Corey Nelson, IT Manager
View Case Study

DataCore SANsymphony: Much More Than Performance Acceleration

In addition to effecting performance gains, SANsymphony software-defined storage helps organizations reduce storage-related downtime and improve business continuity. Moreover, it enables seamless data migration between disparate storage systems while simplifying storage management.

Delivering uniform data services across heterogeneous storage, SANsymphony provides IT teams with the flexibility to mix and match storage hardware of their choice. This allows maximizing investments in the existing infrastructure before purchasing new and costly SAN arrays.

Transform your storage fabric into highly available and performant machinery that makes a positive impact on business productivity.

Explore SANsymphony
Datacore Improves Performance

Get Started with SANsymphony, Software-Defined Block Storage