Recherche
Langues

Stockage en mode objet

Stockage évolutif et rentable pour l'archivage des données à long terme et la diffusion de contenus

Gérez les données non structurées à l'échelle souhaitée sur site avec un accès distribué. Archivez et protégez vos données froides, vos sauvegardes et vos fichiers multimédia sur un stockage objet compatible S3.

Stockage objet DataCore

Qu'est-ce que le stockage objet ?

Le stockage objet, également appelé stockage basé sur des objets, est une architecture de stockage conçue pour gérer les données non structurées à l'échelle souhaitée. Alors que le stockage en mode bloc répartit les données en blocs dotés d'identifiants uniques et que les systèmes de fichiers gèrent les données selon une hiérarchie de fichiers, le stockage objet stocke les données sous forme d'objets. Chaque objet correspond à un référentiel de données distinct et autonome, composé de trois parties : un identifiant unique au monde qui sert à traiter les objets, les métadonnées et la charge utile des données (ou données brutes). Les métadonnées contiennent des informations sur la charge utile des données, mais peuvent également contenir des données système telles que des stratégies de protection ou des métadonnées personnalisées.

Qu’est-ce que le stockage objet : ID d’objet, métadonnées et données

Les données sont stockées sous forme d'unités autonomes et modulaires appelées objets

Les objets sont stockés selon une organisation horizontale, sans les dossiers et les structures hiérarchiques qui sont généralement utilisés dans un système de fichiers. Comme les bases de données avec la paire clé-valeur, le stockage objet utilise l'identifiant unique de chaque objet (clé) pour se référer aux données de charge utile (valeur). Les métadonnées spécifiques à chaque objet sont personnalisables. Elles peuvent contenir des attributs définis par l'utilisateur pour simplifier la recherche de fichiers, les requêtes, l'indexation et les analyses.

Le stockage objet repose sur la création d’espaces de noms : un moyen simple d’accéder aux données stockées en tant qu’objets. Généralement, dans un cluster de stockage objet, un catalogue global représente un portail d’accès logique unique pour les utilisateurs et les applications. Le stockage objet permet d’accéder aux données via divers protocoles, notamment S3 et HTTP(S).

Selon IDC, 80 % des données mondiales seront non structurées d'ici 2025. C'est une bonne occasion de stocker toutes ces données dans un stockage objet ou fichier. Le stockage objet est souvent privilégié par rapport au stockage en mode fichier pour conserver des données en archive pendant une longue période (données froides/inactives, sauvegardes et répliques, données de conformité, données analytiques, fichiers multimédias, etc.). Le stockage objet est beaucoup plus économique et évolutif que le stockage en mode bloc ou fichier. Il est, en général, mis en œuvre sur site, sous forme de Cloud privé, ou selon un modèle de paiement à l'utilisation, sous forme de service de Cloud public.

Évaluation des solutions de stockage objet

Par Eric Burgener d'IDC et des experts du stockage objet de DataCore Voir le webinaire

Principales capacités du stockage objet

évolutivité

Évolutivité

L'une des principales raisons pour lesquelles les organisations utilisent le stockage objet est son évolutivité sans précédent. Les clusters de stockage objet peuvent évoluer considérablement, passant de l'ordre des téraoctets à celui des exaoctets, et stocker des milliards de fichiers auxquels peuvent accéder des millions d'utilisateurs. Le fichiers ne sont plus stockés dans un système de fichiers, mais stockés en tant qu'objets dans un espace d'adressage plat.

En dissociant la gestion des fichiers de la gestion des blocs de bas niveau, chaque disque du cluster de stockage objet participe à l'espace de noms. Les services de données sont superposés par dessus. Ce niveau de séparation offre une excellente facilité de gestion à l'échelle souhaitée. En outre, la gestion extensible des données basée sur des métadonnées simplifie la gestion de l'accès aux données. Cela rend le stockage objet pratiquement illimité pour traiter n'importe quelle capacité de données.

accès distribué

Accès distribué

Le stockage objet permet aux utilisateurs et aux applications d’accéder au contenu via divers protocoles et méthodes d’accès, notamment S3, HTTP(S) et les API REST. Dans une configuration d’accès distribué, un certain nombre d’utilisateurs répartis sur plusieurs sites peuvent accéder simultanément aux fichiers.

Si un utilisateur doit effectuer une modification sur un objet, cela créera une nouvelle version de l'objet au lieu de modifier l'existant.Le nombre de versions d'objet pouvant être créées est souvent configurable par l'administrateur. Il existe également une fonctionnalité supplémentaire de verrouillage des objets basée sur des règles qui limite la modification d'un objet ou d'un groupe d'objets à une période spécifique ou indéfiniment. Ce niveau de flexibilité d'accès, de modification et de verrouillage permet de donner un véritable accès distribué aux utilisateurs finaux et un contrôle efficace aux administrateurs.

métadonnées personnalisées

Métadonnées personnalisées

Dans les solutions de stockage objet, les métadonnées stockent des informations sur les données et sont utilisées pour la récupération et la gouvernance des données. Le stockage objet permet aux utilisateurs d'enrichir les métadonnées d'un fichier par un nombre quelconque d'attributs personnalisés.

Cela simplifie la recherche, l'indexation et les analyses de contenu. Les métadonnées peuvent également servir à définir des stratégies au niveau des objets ou des buckets pour définir la façon dont les données doivent être protégées et stockées.

durabilité des données

Durabilité des données

Alors que la disponibilité des données renvoie à la disponibilité du système, la durabilité des données vise à garantir leur protection à long terme. Les solutions de stockage objet offrent de solides capacités de protection des données pour garantir leur durabilité et éliminer les points de défaillance uniques.

  • La réplication des données vers un ou plusieurs nœuds garantit que les copies de données sont répliquées de manière synchrone ou asynchrone au sein du système ou en externe vers un site de reprise après sinistre. En cas de problème, le système de stockage objet crée automatiquement des copies supplémentaires en suivant la stratégie définie pour conserver la redondance des données. Les copies de données sont également récupérées depuis le site de reprise après sinistre en cas de défaillance d'un site.
  • Le codage par effacement combine les données avec les informations de parité, puis les segmente et les distribue sur le cluster de stockage objet. En cas de perte de données, les données sont immédiatement reconstituées à partir des segments codés par effacement et restaurées à leur état d'origine.
immuabilité

Immuabilité

Il s'agit de la capacité de la plateforme de stockage objet à rendre les objets immuables, c'est-à-dire impossibles à supprimer ou modifier. L'immuabilité permet de préserver les enregistrements et de maintenir l'intégrité des données. Si un utilisateur essaie de modifier un fichier, une nouvelle version de l'objet est créée tandis que l'objet d'origine est conservé tel quel.

En cas de menace (par exemple, une attaque de ransomware) ou de suppression ou remplacement involontaire des données, les administrateurs peuvent facilement restaurer les données d'origine. Les réglementations en matière de conformité exigent également de stocker les données sur des supports non effaçables et non réinscriptibles, ainsi que de respecter une certaine durée de conservation des fichiers à des fins juridiques. L'immuabilité permet de satisfaire toutes ces exigences et rend le stockage objet conforme à la norme WORM (Write-Once-Read-Many - écriture unique, lecture multiple).

gestion intelligente des données

Gestion intelligente des données

Le stockage objet est principalement utilisé comme archivage à faible coût, mais il présente d'autres avantages, en plus d'être « économique et profond ». Il permet de gérer le cycle de vie des données, en couvrant la création, la modification, la suppression, l'accès, la collaboration et la protection. Il prend en charge la création de copies de données à l'aide de la réplication, du verrouillage et du chiffrement de fichiers, la protection contre la suppression, l'application de contrôles d'accès, la recherche de fichiers à l'aide de métadonnées enrichies, l'intégration avec des applications via des API REST, etc.

Certaines solutions de stockage objet permettent de diffuser du contenu en streaming directement à partir de la couche de stockage, sans avoir à le télécharger dans un référentiel local. Une interface utilisateur intuitive est habituellement utilisée comme portail de contenus pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux fichiers sur Internet. Les cas d'utilisation du stockage objet s'étendent ainsi de l'archivage à une plateforme complète de gestion et de diffusion de contenus.

multi-tenancy

Gestion multi-clients

Une architecture de stockage objet multi-clients permet de partager les ressources d'un cluster avec plusieurs clients (utilisateurs internes ou abonnés externes). Cette solution est couramment mise en œuvre par les fournisseurs de services, qui hébergent des ressources de stockage pour leurs clients dans un cluster de stockage centralisé et partagé, dans un Cloud public ou privé). Les clients disposent de différents niveaux d'autorisation et de contrôle d'accès aux données en fonction de leur niveau d'abonnement. Si différents départements au sein d'une même organisation doivent stocker et protéger leurs données en fonction de stratégies spécifiques, l'entreprise peut même adopter un déploiement multi-clients à l'intérieur de son datacenter.

Principales caractéristiques du stockage objet multi-clients :

  • Intégration avec des systèmes de gestion d'identité tels qu'AD et LDAP pour mettre en œuvre des contrôles d'accès et des stratégies de sécurité.
  • Mesures et quotas d'utilisation de la capacité en vue de déterminer et de gérer l'utilisation entre les différents clients.
  • Capacités d'audit et de reporting pour permettre aux fournisseurs de services de gérer la facturation et les comptes.
  • Options de l'utilisateur final en libre-service permettant une gestion des données au niveau du client, à l'aide de contrôles d'accès granulaires, d'autorisations utilisateur, de quotas, etc.

Banc d'essai des performances du stockage objet

Utilisation de l'environnement de supercluster de données
du Science and Technology Facilities Council

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Popular Use Cases for Object Storage

Here are some popular use cases of object storage catering to different industry requirements. There are numerous other applications of object storage in organizations and service provider environments.

Archive active

Offloads data from primary NAS storage

Immutable Storage for Backups

Defends against data loss and threat vectors

Nearline Archive

Supports digital media workflows both in-facility and on-set (edge)

Origin Storage

For OTT/VOD services and content delivery

Medical Imaging Archive

Stores medical images, PACS, and VNA for healthcare sectors

Archive for Digital Asset Management

Protects assets, enabling low-latency access

Data Lake Storage

Handles massive workloads in research, big data, IoT, and AI/ML

Multi-tenant Storage

Facilitates various cloud service offerings (e.g., StaaS)

Long-term Data Preservation

Future-proofs content protection – no forklift upgrades

Alternative to Public Cloud and LTO Tape

Best-suited for online, on-premises data storage

Différences entre les stockages bloc, fichier et objet

Examinons quelques-unes des principales différences entre le stockage bloc, le stockage fichier et le stockage objet en matière d'architecture, de caractéristiques et d'application.

Stockage en blocsStockage fichierStockage en mode objet
:Idéal pourStockage bloc :Données hautement transactionnelles, applications à faible latence, bases de données et charges de travail de machine virtuelleStockage fichier :Partage de fichiers et collaboration distribués, système de fichiers évolutifStockage objet :Consultation, diffusion et archivage de contenus distribués
:Comment les données sont stockéesStockage bloc :Données divisées en blocs dans les voies et les secteurs du disqueStockage fichier :Fichiers organisés en dossiers avec un répertoire/chemin d'accèsStockage objet :Objets autonomes
:Structure des donnéesStockage bloc :Volume, LUNStockage fichier :HiérarchiqueStockage objet :Clé/valeur
:Protocoles couramment utilisés pour l'accès aux donnéesStockage bloc :iSCSI et Fibre ChannelStockage fichier :NFS et SMBStockage objet : S3 et HTTP(S)
:Prise en charge des métadonnéesStockage bloc :NonStockage fichier :Oui, métadonnées du système de fichiers fixes. Stockées séparément du dossier.Stockage objet :Oui, métadonnées personnalisées. Stockées avec l'objet lui-même.
:Prise en charge de l'espace de nomsStockage bloc :NonStockage fichier :OuiStockage objet :Oui
:PerformancesStockage bloc :Niveau très élevéStockage fichier :Niveau élevéStockage objet :Niveau élevé (optimisé pour le débit)
:ÉvolutivitéStockage bloc :Comparativement faibleStockage fichier :Niveau élevéStockage objet :Niveau très élevé
:CoûtStockage bloc :Niveau très élevéStockage fichier :Niveau élevéStockage objet :Faible

Avantages du stockage objet DataCore Swarm

DataCore Swarm fournit une solution de stockage objet sur site qui simplifie considérablement la gestion, le stockage et la protection des données, tout en permettant un accès S3/HTTP(S) à tout périphérique, application ou utilisateur final. Swarm transforme vos archives de données en bibliothèque de contenu flexible et immédiatement accessible, qui rend possibles les flux de travail distants, l’accès à la demande et l’évolutivité massive.

Swarm fournit une plateforme de protection, de gestion, d’organisation et de recherche des données à l’échelle de l’entreprise. Vous n’avez plus besoin de faire migrer les données vers des solutions disparates pour les conserver à long terme, les rendre accessibles ou les analyser. Regroupez tous les fichiers sur Swarm, trouvez rapidement les données que vous recherchez et réduisez le coût total de possession en faisant évoluer le matériel et en optimisant les ressources en permanence.

Consommateurs

  • Utilisateurs finaux
  • Applications et services Web
  • Appareils

Méthodes d'accès

  • S3
  • HTTP(S)

Opération et informations

Services de données

Toute combinaison de serveurs X86

  • HDD
  • SSD

Démarrez avec Swarm, Le stockage objet Software-Defined

Object Storage

Scalable and cost-effective storage for long-term data archival and content delivery

Manage unstructured data at scale on-premises with distributed access. Archive and protect your cold data, backups, and media files on S3-enabled object storage.

What is Object Storage?

Object storage, also known as object-based storage, is a data storage architecture designed to handle unstructured data at scale. While block storage breaks data into blocks with unique identifiers, and file systems manage data with a file hierarchy, object storage stores data as objects. Each object acts as a self-contained discrete data repository that has three components: a globally unique identifier that is used to address the object, metadata, and the data payload (or raw data). Metadata contains information about the data payload but can also contain system data such as protection policies or custom metadata.

What is Object Storage | Overview

Data is stored as self-contained and modular units called objects

Objects are stored in a flat organization without any folders or hierarchical structures typically used in a file system. Similar to a key-value pair in databases, object storage uses every object’s unique identifier (key) to refer to the data payload (value). The metadata specific to each object is customizable and can include any user-defined attributes that will help to streamline file search, query, index, and analytics.

Object storage creates namespaces that provide an easy way to access the data stored as objects. Typically, in an object storage cluster, a global namespace forms a single logical access portal for users and applications. Object storage allows data to be accessed through a variety of protocols including S3, HTTP, NFS, and SMB.

According to IDC, 80% of all the data in the world will be unstructured by 2025. This presents the opportunity for all this data to be stored in either file or object storage. Object storage is usually chosen over file storage when data needs to be preserved in an archive for a long period of time – such as cold/inactive data, backup and replicas, compliance data, analytical data, media files, etc. Object storage is significantly more cost-efficient and scalable than block and file storage and is typically implemented on-premises, as a private cloud or on a pay-per-use model as a public cloud service.

Evaluating Object Storage Solutions

By Eric Burgener from IDC and Object Storage Experts from DataCore

Watch the Webinar

Key Capabilities of Object Storage

scalability

Scalability

One of the main reasons organizations use object storage is its unprecedented scalability. Object storage clusters can scale from Terabytes to Exabytes and store billions of files accessed by millions of tenants. Instead of storing files in a file system, files are stored as objects in a flat address space.

By decoupling file management from the low-level block management, every disk in the object storage cluster participates in the namespace and data services are layered on top of that. This level of separation provides excellent manageability at scale. In addition, extensible metadata-based data management simplifies data accessibility. This makes object storage practically limitless in terms of handling any capacity of data.

distributed access

Distributed Access

Object storage enables content access to users and applications via various protocols and access methods including S3/HTTP, NFS, SMB, and REST APIs. Distributed access allows multiple users across distributed locations to access files at the same time.

If any change is needed to be performed by a user at an object level, a new version of the object will be created instead of editing the existing one.  The number of object versions that can be created is often configurable by the administrator. There is also additional policy-based object locking functionality that restricts modification of an object or group of objects for a specific period of time or indefinitely. This level of flexibility for access, editing, and locking enables true distributed access to end users and control for administrators.

custom metadata

Custom Metadata

In object storage solutions, the metadata stores information about the data and is used for data retrieval and governance. Object storage allows users to enrich a file’s metadata with any number of custom attributes.

This simplifies content search, indexing, and analytics. Metadata can also be used to set object-level or bucket-level policies that define how data should be protected and stored.

data durability

Data Durability

While data availability refers to system uptime, data durability is focused on ensuring long-term data protection. Object storage solutions offer strong data protection capabilities to ensure data durability and eliminate single points of failure.

  • Replication of data to one or more nodes ensures data copies are synchronously or asynchronously replicated within the system or externally to a DR (disaster recovery) site. If there is an issue, the object storage system will automatically create additional copies based upon the policy defined to maintain data redundancy. Data copies are also recovered from the DR site in the event of a site failure.
  • Erasure coding combines data with parity information and then segments and distributes it across the object storage cluster. In the event of data loss, data is immediately rebuilt from erasure-coded segments and restored to its original state.
immutability

Immutability

This is the capability of the object storage platform to make objects immutable, i.e., not able to be deleted or modified. Immutability helps preserve records and maintain data integrity. When a user tries to edit a file, a new object version gets created and the original object is preserved as-is.

In case of a threat vector (such as a ransomware attack) or accidental deletion or overwrite of data, administrators can easily roll back to the original data. Compliance regulations also demand data is stored on non-erasable and non-rewritable media and legal holds be applied to files for specific periods of time. Immutability helps meet all these requirements and makes object storage WORM (Write-Once-Read-Many)-compliant.

intelligent data management

Intelligent Data Management

One of the primary use cases for object storage is as an economical archive; however, it is more than “cheap and deep” storage. Object storage can help manage the data lifecycle from creation, change, deletion, access, collaboration, and protection. Object storage supports creating copies of data through replication, locking and encrypting files, protecting against deletion, applying access controls, searching files with rich metadata, integrating with applications through REST APIs, and more.

Some object storage solutions allow content streaming directly from the storage layer without having to download it to a local repository. An intuitive user interface usually serves as the content portal for users to access files over the internet. This expands the use case of object storage from an archive to a full-fledged content management and delivery platform.

multi-tenancy

Multi-Tenancy

A multi-tenant object storage architecture can be used to share resources across a cluster with multiple tenants (internal users or external subscribers). This is a popular implementation by service providers who are hosting storage resources for their clients from a centralized and shared storage cluster – either in a public cloud or private cloud. Tenants are given different levels of access permissions and controls to access data based on their level of subscription. Even within an organization, when different departments need to store and protect their data based on specific policies, they can adopt a multi-tenant deployment within their data center.

Key characteristics of object storage multi-tenancy include:

  • Integration with identity management systems such as AD and LDAP systems to implement access controls and security policies
  • Capacity usage quotas and metering to provide the ability to define and manage utilization across different tenants
  • Auditing and reporting capabilities to help service providers with billing and account management
  • End-user self-servicing options to allow tenant-level management of data with granular access controls, user permissions, quotas, etc.

Object Storage Performance Benchmarking

Utilizing the Science and Technology Facilities Council’s
Super Data Cluster Environment

DOWNLOAD WHITE PAPER

Popular Industry Use Cases for Object Storage

media and entertainment solutions

Media & Entertainment

A content-focused platform enabling secure file distribution, access and tape replacement

high performance computing

High-Performance Computing

Multi-tenant S3 storage that streamlines collaboration and accelerates time to discovery

healthcare data storage solutions

Healthcare

Scalable medical image archive and patient record management

enterprise IT

Enterprise IT

Secondary storage platform to eliminate storage silos and manage unstructured data growth

cloud storage solutions

Cloud Storage

Operational and workflow efficiencies for private, public and hybrid cloud data storage

government data storage solutions

Government

Safeguard data, ensure data integrity, and meet compliance requirements

Differences Between Block, File, and Object Storage

Let’s look at some of the key differences between the architecture, characteristics, and applicability of block storage, file storage, and object storage.

Block StorageFile StorageObject Storage
:Best suited forBlock Storage:Highly transactional data, low-latency applications, databases, and VM workloadsFile Storage:Distributed file sharing and collaboration, scale-out file systemObject Storage:Distributed content access, delivery, and archive
:How data is storedBlock Storage:Data broken into blocks within disk tracks and sectorsFile Storage:Files organized in folders with a directory/pathObject Storage:Self-contained objects
:Data StructureBlock Storage:Volume, LUNFile Storage:HierarchicalObject Storage:Key/Value
:Popular protocols used for data accessBlock Storage:iSCSI and Fibre ChannelFile Storage:NFS and SMBObject Storage:S3, HTTP, NFS, SMB, REST APIs
:Metadata supportBlock Storage:NoFile Storage:Yes, fixed file system metadata. Stored separately from the file.Object Storage:Yes, custom metadata. Stored with the object itself.
:Namespace supportBlock Storage:NoFile Storage:YesObject Storage:Yes
:PerformanceBlock Storage:Very highFile Storage:HighObject Storage:High (optimized for throughput)
:ScalabilityBlock Storage:Comparatively lowFile Storage:HighObject Storage:Very high
:CostBlock Storage:Very highFile Storage:HighObject Storage:Low

Why DataCore Swarm Object Storage

DataCore Swarm provides an on-premises object storage solution that radically simplifies the ability to manage, store, and protect data while allowing S3/HTTP/NFS/SMB access to any application, device, or end-user. Swarm transforms your data archive into a flexible and immediately accessible content library that enables remote workflows, on-demand access, and massive scalability.

Swarm provides a platform for data protection, management, organization, and search at enterprise scale. You no longer need to migrate data into disparate solutions for long-term preservation, delivery, and analysis. Consolidate all files on Swarm, find the data you are looking for quickly, and reduce total cost of ownership by continuously evolving hardware and optimizing resources.

Consumers

  • End Users
  • Application & Web Services
  • Devices

Access Methods

  • S3/HTTP
  • NFS*
  • SMB**

Operation & Insights

  • Usage Auditing,
    Metering & Quotas
  • Identity
    Management
  • Delegation &
    Self-service
  • Historical &
    Real-time Charts
  • Health &
    Performance Graphs
  • Orchestration

Data & Infrastructure Management Services

Command & Control

  • Console
  • REST API
  • Customizable
    Metadata
  • Granular
    Administration

Any Mix Of Storage Media, Any Mix Of X86 Servers

  • HDD
  • SSD

*NFS ACCESS IS SUPPORTED THROUGH SWARMFS. **SMB ACCESS IS SUPPORTED THROUGH DATACORE FILEFLY.

Get Started with Swarm, Software-Defined Object Storage