icône de fonctionnalité deduplication compression

Déduplication et Compression

Dépensez moins pour le stockage en libérant l’espace disque occupé par des données redondantes

La croissance incontrôlée des données entraîne souvent un épuisement rapide des capacités de stockage. Résultat : les équipes informatiques ne cessent d'ajouter du matériel, ce qui occasionne des frais inutiles et une surcharge des ressources. Les données en double exemplaire, en particulier, contribuent grandement au problème. C'est également le cas des ensembles de données stockés dans leur taille d'origine, alors qu'ils pourraient être compressés et occuper moins d'espace de stockage. Pourtant, il est possible de résoudre ces problèmes grâce à une optimisation efficace de la capacité de stockage.

La solution de software-defined storage DataCore SANsymphony propose deux techniques de réduction des données en vue d'optimiser la capacité. La fonctionnalité Deduplication élimine les données redondantes. La compression condense l'espace nécessaire au stockage des données. Ces deux techniques permettent d'éviter toute perte de données et de toujours maintenir leur intégrité.

déduplicationLa fonction Deduplication analyse les blocs de données et crée un hachage unique pour chaque bloc de données. Si un nouveau bloc écrit sur le disque a la même valeur de hachage qu'un bloc existant, il sera remplacé par un identifiant pointant simplement vers le bloc de données existant.

Il est possible de remplacer plusieurs copies redondantes des données par des références à une seule copie, ce qui réduit la capacité nécessaire.

La déduplication est plus avantageuse lorsque plusieurs blocs de données sont identiques, par exemple, des images VDI ou des snapshots redondants.

déduplicationLa compression est un processus algorithmique qui réduit la taille des données en commençant par trouver les séquences de données identiques qui apparaissent dans une ligne afin de n'enregistrer que la première et de remplacer les suivantes par des informations sur leur nombre d'apparition dans la ligne.

Comme seule la première séquence de données est stockée telle quelle, moins d'espace disque est nécessaire pour représenter à nouveau les mêmes informations. En général, la compression dépend de la nature de l'ensemble de données lui-même : s'il est dans un format compressible et quelle quantité peut être compressée.

Avantages de la déduplication et de la compression

  • Réduction des besoins en espace disque pour une allocation optimisée du stockage
  • Plus d'économies sur les coûts informatiques et un meilleur retour sur investissement
  • Réduction de l'encombrement matériel, ce qui réduit l'espace au sol et les besoins énergétiques
  • Amélioration de l'efficacité du stockage

Deux méthodes de déduplication et de compression

DataCore SANsymphony propose deux méthodes de déduplication et de compression. Vous pouvez choisir la méthode appropriée en fonction de vos besoins métier et informatiques.

Déduplication et compression en ligne : dans ce cas, la réduction des données se produit avant que les données ne soient écrites sur le disque. SANsymphony examine et analyse les données entrantes afin de détecter d'éventuelles opportunités d'optimisation et effectue la déduplication et la compression. Le traitement en ligne réduit les besoins en capacité de disque car les données sont dédupliquées et compressées avant d'être stockées. Lorsque les opérations de sauvegarde sont fréquentes et que le nombre de données redondantes générées est élevé, le traitement en ligne est la méthode recommandée, car il réduit la taille des données avant de stocker la sauvegarde.

La déduplication et la compression en ligne sont prises en charge uniquement avec l'édition EN de SANsymphony et peuvent être activées individuellement ou ensemble (déduplication, compression ou les deux) si nécessaire.

Déduplication et compression post-traitement : dans ce cas, la réduction des données se produit après l'écriture des données sur le disque. SANsymphony stocke d'abord les données brutes dans le dispositif de stockage cible. Les données stockées sont ensuite examinées et analysées pour détecter les opportunités d'optimisation. Les données dédupliquées et compressées sont réécrites sur le périphérique de stockage et occupent désormais moins de capacité qu'auparavant. Il faut noter que l'allocation initiale de capacité sur le dispositif cible est plus importante avec le post-traitement car les données brutes sont d'abord stockées telles quelles avant de subir une réduction de données. Le post-traitement permet de planifier l'optimisation de la capacité aux heures creuses, afin de limiter l'impact sur les IOPS pendant les heures de pointe.

La déduplication et la compression post-traitement sont prises en charge par les éditions EN, ST et LS de SANsymphony. Comparez les éditions de SANsymphony.

déduplication et compression à l'aide de sansymphony

Comparaison entre déduplication et compression en ligne et post-traitement à l'aide de SANsymphony

De nombreux facteurs déterminent l'efficacité et le résultat de la déduplication et de la compression : le type de données, la fréquence des modifications apportées aux données, la fréquence d'accès, la fréquence de sauvegarde, etc. Certaines charges de travail éliminent un certain degré de redondance au niveau de l'application de façon intrinsèque, ce qui permet d'obtenir des taux de déduplication et de compression plus faibles. En revanche, d'autres charges de travail (comme la VDI qui fait plusieurs copies de la même image du système d'exploitation) engendrent des taux de déduplication et de compression plus élevés lors des sauvegardes. Les fichiers les plus susceptibles de bénéficier de la déduplication et de la compression sont ceux qui contiennent des blocs de données répétitifs, un contenu relativement statique et qui sont rarement consultés. Les deux techniques d'optimisation des capacités en ligne et en post-traitement permettent aux équipes informatiques de réaliser des économies de coûts d'investissement (CAPEX). Les économies réelles dépendent de l'efficacité des opérations de déduplication et de compression et de leurs taux respectifs d'optimisation de la capacité.

Démarrez avec la référence en matière de data center software-defined nouvelle génération

deduplication compression feature hero icon

Deduplication and Compression

Spend less on storage overhead by freeing up disk space from redundant data

Unchecked data growth often leads to quick depletion of storage capacity. This causes IT teams to keep adding hardware, resulting in unnecessary cost and resource overhead. Duplicate datasets are a key contributor to the problem. As are datasets that have the potential to be compressed but are stored in their original size occupying more disk space. Effective storage capacity optimization can help address these challenges.

DataCore SANsymphony software-defined storage offers two data reduction techniques for capacity optimization. Deduplication eliminates redundant data. Compression condenses the space required to store data. Both techniques prevent data loss to always maintain data integrity.

deduplicationDeduplication analyzes blocks of data and creates a unique hash for each data block. If a new block getting written to disk has the same hash value as an already existing block, it will be replaced with an identifier that simply points to the already existing data block.

Multiple redundant copies of data can be replaced with references to a single copy, which reduces the amount of capacity needed.

Deduplication is most beneficial when there are multiple blocks of the same data, for example, redundancy within snapshots or VDI images.

deduplicationCompression, is an algorithmic process that shrinks the size of data by first finding identical data sequences appearing in a row, and then saving only the first sequence and replacing the following identical sequences with the information on the number of times they appear in a row.

Because only the first data sequence is stored as-is, less disk space is sufficient to represent the same information again. Compression typically depends on the nature of the dataset itself – whether it is in a compressible format and how much of it can be compressed.

Benefits of Deduplication and Compression

  • Reduced disk space requirements leading to optimized storage allocation
  • Greater IT cost savings and increased ROI
  • Reduced hardware footprint resulting in lesser floor space and energy requirements
  • Improved storage efficiency

Two Approaches for Deduplication and Compression

DataCore SANsymphony offers two approaches to performing deduplication and compression. You can choose the appropriate approach based on your business and IT requirements.

Inline deduplication and compression: Here, data reduction happens before the data is written to disk. SANsymphony scans and analyzes the incoming data for potential optimization opportunities and performs deduplication and compression. Inline processing reduces disk capacity requirements as data is deduplicated and compressed before it gets stored. When there are frequent backup operations carried out and redundant data generated is high, inline processing would be a recommended approach as it cuts down the data size before storing the backup.

Inline deduplication and compression are supported only with EN edition of SANsymphony and can be enabled individually or together (either deduplication, compression, or both) as needed.

Post-process deduplication and compression: Here, data reduction happens after the data is written to disk. SANsymphony first stores the raw data in the target storage device. Then, the stored data is scanned and analyzed for optimization opportunities. The deduplicated and compressed data is written back to the storage device which now occupies less capacity than before. It must be noted that the initial capacity allocation on the target device is larger with post-processing as the raw data is first stored as-is before undergoing data reduction. Post-processing allows capacity optimization to be scheduled at non-peak hours, thus minimizing the impact on IOPS during peak hours.

Post-process deduplication and compression are supported with EN, ST, and LS editions of SANsymphony. Compare SANsymphony editions.

deduplication and compression using sansymphony

Inline vs. post-process deduplication and compression using SANsymphony

There are many factors that play a role in determining the efficiency and output of deduplication and compression: type of data, rate of changes being made to the data, access frequency, backup frequency, etc. There are some workloads that inherently perform some level of redundancy elimination at the application level thus yielding lower deduplication and compression ratios. And then there are other workloads, such as VDI, with multiple copies of the same operating system image that, when being backed up, yield higher deduplication and compression ratios. The types of files most likely to benefit from deduplication and compression contain repetitive data blocks, with relatively static content and accessed infrequently. Both inline and post-processing capacity optimization techniques help IT teams achieve CAPEX savings. The actual savings depends on the efficiency of deduplication and compression operations and their individual capacity optimization ratios.

Get started with the cornerstone of the next-generation, software-defined data center