Virtualisation du stockage

Étude approfondie de la technologie de virtualisation du stockage : avantages, architecture et fonctionnement pour ajouter une couche d’intelligence à votre infrastructure de stockage des données.

Qu’est-ce que la virtualisation du stockage ?

La virtualisation du stockage (parfois appelée Software-Defined Storage ou SAN virtuel) consiste à regrouper en pool plusieurs baies de stockage physique des réseaux SAN et à les faire apparaître comme un seul dispositif de stockage virtuel. Le pool peut intégrer des matériels de stockage différents, provenant de différents réseaux, fournisseurs ou datacenters, dans une seule vue logique et les gérer à partir d’une interface unique.

La virtualisation du stockage sépare le logiciel de gestion du stockage de l’infrastructure matérielle sous-jacente afin d’offrir plus de flexibilité et des pools de ressources de stockage évolutifs. De plus, elle permet de virtualiser le matériel de stockage (baies et disques) sous forme de pools de stockage virtuel de la même manière que la virtualisation du calcul (VMWare ESX ou Hyper-V) virtualise le matériel de calcul (serveurs) en instances de machines virtuelles (VM).

La SNIA (Storage Network Industry Association) en donne même sa propre définition :

application de la virtualisation aux services de stockage en vue d’agréger les fonctions ou les dispositifs, de masquer la complexité ou d’ajouter de nouvelles capacités aux ressources de stockage de bas niveau.

Pourquoi envisager la virtualisation du stockage ?

Cette technologie a été utilisée au fil des ans pour résoudre de nombreux problèmes liés à la croissance et à la gestion de grands volumes de stockage. Elle est encore plus importante maintenant, la quantité de données stockées ne cessant de croître de manière exponentielle chaque année.

La virtualisation du stockage peut être facilement utilisée pour répondre aux 7 problèmes suivants :

  1. Emprise d’un fournisseur exclusif
  2. Migration des données sur l’ensemble des baies
  3. Évolutivité
  4. Redondance
  5. Performances
  6. Coûts élevés
  7. Gestion

Bien que les avantages de la virtualisation du stockage soient importants, il reste de nombreux écueils techniques à surmonter. Parmi les principaux obstacles figurent les environnements de stockage composés de composants matériels et logiciels hétérogènes, souvent fournis par plusieurs fournisseurs différents.

En virtualisant le stockage, vous pouvez rendre le système plus souple, car vous pouvez rapidement ajouter du matériel et le découvrir sur la plateforme logicielle de virtualisation. Ces ressources matérielles peuvent être réunies dans un pool de stockage virtuel mis à disposition de la plateforme de virtualisation.

Cela a créé une des plus grandes tendances du secteur du stockage, le stockage « scale-out », dans lequel il est possible d’ajouter rapidement de la capacité matérielle de manière modulaire. La virtualisation permet d’agréger et de gérer des données sur un large éventail de ressources physiques dans de vastes réseaux ou datacenters. Ces données peuvent être regroupées pour isoler les problèmes de performances, prévoir et résoudre les problèmes et anticiper les besoins futurs en capacité.

Quel que soit le matériel de stockage en votre possession aujourd’hui, le logiciel constitue le cerveau et la couche d’intelligence qui déterminent les fonctions, caractéristiques, services et avantages que vous pourrez proposer à vos hôtes, applications et utilisateurs finaux.

Si vous vous sentez submergé par les problèmes et les difficultés posés par le SAN existant, c’est le moment d’évaluer la solution Software-Defined Storage. Ses nombreux avantages sont trop précieux pour être ignorés.

Votre organisation ne peut pas se permettre de continuer à dépendre uniquement du stockage traditionnel. Il est temps de moderniser votre architecture de stockage.

Comment fonctionne la virtualisation du stockage

Une des raisons principales pour lesquelles les entreprises adoptent le modèle de virtualisation du stockage est la nécessité de regrouper et de gérer tous les stockages existants sous une seule console, tout en exploitant des caractéristiques et des fonctions diverses.

Le nœud de virtualisation du stockage est essentiellement un contrôleur virtuel qui virtualise et gère votre stockage physique. Toutes vos baies de disques sont placées à l’intérieur d’un « pool virtuel » et provisionnées de manière granulaire pour une capacité maximale. Une fois le pool virtuel créé, les « disques virtuels » sont également créés à l’intérieur, puis présentés à vos serveurs hôtes comme des LUN bruts pour stocker les données.

Schéma d’architecture de virtualisation du stockage
Schéma : serveur de virtualisation du stockage présentant à plusieurs serveurs de calcul un pool unifié, composé de trois types de baies de stockage différents.

Cela veut dire que vous pouvez mélanger les baies de votre SAN HPE 3Par, Dell Compellent, Pure Storage ou n’importe quel autre SAN de votre datacenter et les regrouper en un seul pool virtuel. Vous pouvez, en plus, répartir vos données d’application sur chacune des baies, sans avoir à vous occuper de la vitesse des disques.

Cette solution déplacera automatiquement les données chaudes et froides à la volée, d’une baie à une autre, en assignant simplement un numéro de niveau à chaque baie. Incroyable, n’est-ce pas ?

Les SAN classiques les plus répandus ne sont pas capables de gérer l’Auto-Tiering des données sur des baies de marques concurrentes. En d’autres termes, une baie Compellent ne peut pas être gérée en Auto-Tiering avec une baie Pure ou 3PAR parce qu’elle n’est pas prise en charge par ces fournisseurs.

Une façon rapide de contourner cet obstacle consiste à utiliser un nœud de virtualisation du stockage qui peut exploiter tous les SAN du monde. Un logiciel de virtualisation du stockage vous permet de réaliser ce que les SAN classiques ne permettent pas de faire en natif. Si jamais vous devez remplacer un des SAN traditionnels onéreux, vous êtes libre de rechercher des solutions de rechange plus économiques et de continuer à combiner différents types de stockage physique.

Ne vous inquiétez pas pour la migration de vos données de l’ancien SAN vers le nouveau système de stockage plus économique. Votre plateforme logicielle de virtualisation rend ce processus simple et indolore. En seulement 3 clics, vous pouvez commencer la migration de vos données entre les baies anciennes et les nouvelles, avec très peu d’interruption des applications et du système d’exploitation hôte, voire aucune.

Options de déploiement de virtualisation du stockage

Il peut sembler difficile à croire que les problèmes de stockage peuvent se résoudre simplement en ajoutant un logiciel. Mais c’est vrai : c’est aussi simple que ça. Laissez-nous vous montrer les 2 options de virtualisation du stockage les plus courantes disponibles aujourd’hui.

N’oubliez pas que votre SAN existant est également constitué de logiciel et de matériel. Avec la virtualisation du stockage, vous mettez simplement à niveau la partie logicielle en gardant le même matériel. Cela facilite le déploiement et la migration vers cette architecture.

Par conséquent, vous devez déterminer si vous souhaitez uniquement virtualiser le stockage existant ou ajouter un nouveau stockage et vous débarrasser de vos anciennes baies.

Option 1 : nœud de virtualisation du stockage

La première option consiste en un nœud contrôleur de virtualisation du stockage. Il s’agit généralement d'un serveur x86 1U avec processeur, mémoire, ports réseau et Raid-1 pour le système d’exploitation, qui héberge le logiciel de virtualisation.

L’étape suivante consiste à raccorder vos baies SAN existantes via des connexions iSCSI ou FC au nouveau contrôleur de virtualisation du stockage. Ensuite, vous pouvez connecter vos hôtes et commencer à présenter des disques virtuels à chacun des hôtes.

À ce stade, il vous suffit d’ouvrir une console de gestion unique pour vos tâches quotidiennes d’administration du stockage. Vous bénéficiez toujours de tous les services de stockage professionnels offerts par le logiciel de virtualisation, même si le logiciel sous-jacent n’a pas de licence requise pour ces caractéristiques et fonctions.

Si vous avez besoin d’ajouter une nouvelle baie et d’en supprimer une existante, il suffit de cliquer sur « Supprimer » pour vous débarrasser de l’ancienne, puis de cliquer sur « Ajouter au pool » pour commencer à utiliser le nouveau stockage. Vous pouvez ajouter un second nœud avec un stockage dédié pour créer un groupe de stockage hautement disponible avec 2 copies redondantes actives/actives de vos données.

Option 2 : SAN serveur convergent

Cette deuxième option nécessite un serveur x86 2U plus grand avec des spécifications matérielles supérieures et davantage de puissance. Vous optimiserez votre ROI en surdimensionnant vos disques, la mémoire et les ports réseau.

Avec un fond de panier de 24 disques 2,5 pouces, vous pouvez prévoir une capacité optimale en combinant des disques NVMe de 4To et/ou des disques SAS 10 000 tr/min. Certaines solutions hébergent jusqu’à 60 To ou même 80 To de capacité utile par serveur 2U.

Vous conservez les avantages de la première option, mais avec en plus l’apport de nouveaux disques internes combinés avec les baies SAN externes existantes sous le même pool virtuel. Vous gagnez sur les deux tableaux et traitez toujours 100 000 IOPS supplémentaires avec des temps de réponse inférieurs à la milliseconde.

La plupart des entreprises commencent par le nœud de virtualisation du stockage et le transforment éventuellement en serveur SAN convergent en ajoutant des disques internes pour augmenter la capacité, sans entraîner de grosses dépenses d’investissement.

Avec cette configuration, tous vos problèmes de performance seront résolus, et vous pourrez continuer à évoluer en ajoutant des baies ou des nœuds. Résultats :

  • Plus de redondance
  • Moins de coûts
  • Stockage géré à partir d'une seule interface
  • Performance et évolutivité

Histoire de la virtualisation du stockage

Le pionnier en matière de virtualisation du stockage a été DataCore Software, une société fondée à Fort Lauderdale en février 1998 par George Teixeira et Ziya Aral. Cette société a été créée pour créer un logiciel permettant aux services informatiques d’acheter du stockage de base auprès de différents fournisseurs et d’y accéder sous forme de disques virtuels via un stockage en bloc.

Au fil du temps, d’autres sociétés ont créé des produits similaires de virtualisation du stockage. Cependant, DataCore continue à innover et à développer de nouvelles technologies, telles que l’Auto-Tiering et la mise en miroir synchrone, donnant lieu à plus d’une douzaine de brevets pour les technologies de base.

À partir d’octobre 2018, la virtualisation du stockage a été largement adoptée, mais ne s’est pas généralisée à l’ensemble des services informatiques. Une étude de marché menée par DataCore indique que l’adoption de la virtualisation du stockage est presque deux fois supérieure à celle du stockage hyperconvergé (37 % contre 21 %). 56 % des participants ont également fermement l’intention d’adopter ou d’étudier le Software-Defined Storage dans les 12 prochains mois.

Testez la virtualisation du stockage dès à présent

Si le concept de virtualisation du stockage vous a convaincu et que vous voulez découvrir les avantages dont vous profiterez grâce à la modernisation de votre environnement informatique, nous vous invitons à tester le logiciel de virtualisation SANsymphony™ de DataCore.

Après 20 ans de développement, SANsymphony est une des plateformes les plus matures et complètes du marché. Des milliers de clients dans le monde entier font confiance au logiciel de DataCore et apprécient de travailler avec nous, parce que nous cherchons toujours à améliorer notre support à la clientèle maintes fois primé, en plus d’offrir des performances record, une disponibilité des données sans interruption de service, une protection continue des données et des économies de coûts.

Le logiciel de virtualisation du stockage de DataCore assure la disponibilité de vos données en permanence, à des niveaux de performance que vous pensiez impossibles. Il vous aide également à faire des économies sur les dépenses d’investissement et d’exploitation en prolongeant la durée de vie des systèmes existants et en réduisant le temps de gestion et de migration des données à partir des baies de stockage.

Accédez à une consultation gratuite avec un de nos experts du SDS, qui répondra à vos questions et vous présentera les meilleures options disponibles en fonction de votre situation actuelle.

Storage Virtualization

A deep dive into storage virtualization technology: benefits, architecture, and how it works to add a layer of intelligence to your data storage infrastructure.

What is Storage Virtualization?

Storage virtualization (also sometimes called software-defined storage or a virtual SAN) is the pooling of multiple physical storage arrays from SANs and making them appear as a single virtual storage device. The pool can integrate unlike storage hardware from different networks, vendors, or data centers into one logical view and manage them from a single pane of glass.

Virtualizing storage separates the storage management software from the underlying hardware infrastructure in order to provide more flexibility and scalable pools of storage resources. And not only that, but it can abstract storage hardware (arrays and disks) into virtual storage pools in the same way compute virtualization (VMWare ESX or Hyper-V) abstract compute hardware (servers) into virtual machine instances (VMs).

The Storage Network Industry Association (SNIA) even has a unique way of describing it:

The application of virtualization to storage services or devices for the purpose of aggregating functions or devices, hiding complexity, or adding new capabilities to lower level storage resources.

Why Consider Storage Virtualization?

This technology has been used over the years to solve many of the challenges with growth, managing large amounts of storage. It has become even more important today as the amount of data stored continues to grow exponentially every year.

Storage virtualization can easily be used to address the following top 7 challenges:

  1. Vendor lock-in
  2. Data migration across arrays
  3. Scalability
  4. Redundancy
  5. Performance
  6. High costs
  7. Management

While benefits of storage virtualization are substantial, there are many technical hurdles to overcome. One of the top hurdles is with storage environments containing heterogeneous hardware and software components, often supplied by many different vendors.

By virtualizing storage, a system can be made more flexible because commodity hardware can be quickly added on and discovered by the virtualization software platform. These hardware resources can then be joined to a virtual pool of storage that is available to the virtualization platform.

This has driven one of the largest trends in the storage industry, which is a “scale out” approach in which hardware capacity can be added quickly in a modular fashion. Virtualization can aggregate and manage data across a wide range of physical assets in large networks or data centers. This data can be consolidated to isolate performance issues, predict and troubleshoot problems, and plan for future capacity needs.

Regardless of the storage hardware or vendor you own today, the software is the brain and layer of intelligence that determines the functions, features, services, and benefits you will be able to offer to your hosts, applications, and end users.

If you find yourself losing sleep at night due to existing SAN struggles and challenges, then this is the best time for you to evaluate storage virtualization software. The number of benefits are too many to ignore.

Your organization cannot afford to continue depending solely on traditional storage. It is time to make modernize your storage architecture.

How Storage Virtualization Works

One major reason why companies are switching to a storage virtualization model is the need to consolidate and manage all existing storage under a single console, while also leveraging a set of diverse features and functionalities.

A storage virtualization node is essentially a virtual controller that virtualizes and manages your physical storage. All your disk arrays are placed inside a “virtual pool” and thin-provisioned for maximum capacity. Once the virtual pool is created, “virtual disks” are also created in the pool and then presented to your host servers as raw LUNs to store data.

Storage virtualization architecture diagram
Diagram: One storage virtualization server presenting a unified pool to multiple compute hosts, made from three different types of storage arrays.

This means you can start mixing arrays from your HPE 3Par, Dell Compellent, Pure Storage, or any SAN inside your data center and consolidate them into a virtual pool. This in addition to striping your application data across all the arrays regardless of how fast or slow the disks may be.

This solution will automatically move cold and hot data on the fly across all arrays by simply assigning a tier number to each of array. Isn’t that amazing?

Most popular traditional SANs are not capable of auto-tiering data across competitor’s arrays. In other words, a Compellent array cannot auto-tier with a Pure or 3PAR array because it is not supported by those vendors.

The quick fix to this roadblock is solved with a storage virtualization node that can operate every possible SAN in the world. Storage virtualization software can help you accomplish what traditional SAN’s cannot do natively. In case you ever need to replace any of the expensive traditional SANs, you have the freedom to find more cost-effective alternatives and still stay mix and match your physical storage.

Don’t worry about the migration of your data from the old SAN to the new less costly storage. Your virtualization software platform makes this process easy and painless. With just 3 clicks, you can start migrating your data from the old clunkers to the new arrays, with little to no downtime to the applications and host operating system.

Storage Virtualization Deployment Options

The idea of fixing storage challenges by simply adding a piece of software may sound too hard to believe. But it is true: it is that easy. Let us show you the 2 most common storage virtualization options available today.

Keep in mind that your existing SAN is also made up of software + hardware. With storage virtualization, you are merely upgrading the software piece and keeping the same hardware. That makes this architecture easy to deploy and migrate to.

Therefore, you need to determine if you only want to virtualize existing storage or if you want to add new storage and get rid of your old legacy arrays.

Option 1: Storage Virtualization Node

The first option consists of a storage virtualization controller node. This is typically a 1u x86 server with CPU, memory, network ports, and a raid-1 for the operating system to host the virtualization software.

The next step is to interconnect your existing SAN arrays via iSCSI or FC connections to the new storage virtualization controller. Then you can connect your hosts next and begin to present virtual disks to each of the hosts.

At this point, you only need to open a single management console for your daily storage admin tasks. You still get all the enterprise-level storage services your virtualization software offers, even if the underlying software is not licensed for those features and functions.

If you ever need to bring a newer array and remove an old array, you simply click on “remove” to get rid of the old one and click on “add to pool” to start using the new storage. You can add a second node with dedicated storage to build a highly available storage group with 2 redundant active/active copies of your data.

Option 2: Converged Server SAN

This second option will need a bigger 2u x86 server with higher hardware specs to produce more punching power. You really want to max your ROI by supersizing your disks, memory and networking ports.

If you get the backplane with 24x 2.5” drives, you can pack a lot of capacity using a mixture of 4TB NVMe drives and/or SAS 10k drives. In some cases, we have seen solutions hosting up to 60TB or even 80TB of usable capacity per 2u server.

You still get the same benefits mentioned with the first option, but now you are adding a new twist by mixing new internal disks and existing external SAN arrays under the same virtual pool. You are getting the best of both worlds and still pushing 100k plus IOPS with sub-millisecond response times.

Most organizations start out with the storage virtualization node and eventually convert it to a converged server SAN without incurring a huge CAPEX when adding the internal drives for capacity.

With this setup, all of your performance issues will be a thing of the past, and you can continue to scale by adding more arrays or nodes.

  • More redundancy, check.
  • Lower costs, check.
  • Managed storage from a single pane of glass, check.
  • Performance and scalability, check.

History of Storage Virtualization

The pioneer in storage virtualization was DataCore Software, a company founded in Fort Lauderdale in February 1998 by George Teixeira and Ziya Aral. The company was created to build software that would allow IT departments to buy commodity storage across different vendors and access them as virtual disks through block storage.

Over time, other companies have created similar storage virtualization products. However, DataCore continues to innovate, developing new technologies such as auto-tiering and synchronous mirroring, resulting in over a dozen patents for the core technology.

As of October 2018, storage virtualization has been broadly adopted, but it is not pervasive across IT departments. Market research conducted by DataCore indicates adoption of storage virtualization is about double that of hyperconverged (37% vs. 21%), with 56% of respondents also strongly considering or planning to consider software-defined storage in the next 12 months.

Test Drive Storage Virtualization Today

If you are sold on the idea of storage virtualization and would like to learn more about the benefits you gain by modernizing your IT environment, we invite you to test drive DataCore’s virtualization software, SANsymphony™.

After 20 years of development, SANsymphony is the most mature and complete platform in the market. Thousands of customers around the world rely on DataCore software and love working for the company because of our willingness to go the extra mile with our award-winning customer support, in addition to the record-setting performance, zero-downtime data availability, continuous data protection, and cost savings.

Storage virtualization software from DataCore ensures your data is always available, at performance levels you did not think were possible, and helps you save on capital and operational expenses by extending the life of existing systems and reducing the time spent managing and migrating data from storage arrays.

Get access to a free consultation call with one of our SDS experts, who will answer additional questions you may have and explain your best options based on your current situation.