icône de fonctionnalité continuous data protection

Continuous Data Protection et récupération des données

Un bouton « annuler » pour les modifications involontaires de vos données

Qu'est-ce que la Continuous Data Protection ?

Qu'est-ce que la Continuous Data Protection (CDP)La fonction Continuous Data Protection (CDP) est une technique de sauvegarde et de récupération qui réplique et horodate chaque modification incrémentielle d'un ensemble de données stratégiques. En cas de corruption de données due à une erreur de logique ou de l'utilisateur, ou encore à des logiciels malveillants, il est possible de revenir à un point précis précédant la mise à jour indésirable. Cela permet de reprendre les opérations comme si de rien n'était.

La solution Software-Defined Storage DataCore SANsymphony utilise une fonctionnalité CDP intégrée pour enregistrer chaque mise à jour d'un volume dans un emplacement distinct et l'horodater. Contrairement à des snapshots périodiques, le fonctionnement est entièrement automatique, en continu et en temps réel. La fonction CDP vient en complément de votre solution de sauvegarde, sans la remplacer.

Points forts de la fonction CDP

  • Protection contre les dommages causés par les ransomwares, les logiciels malveillants et autres sources de corruption de données
  • Restauration d'un volume dans un état à un point arbitraire dans une période de 14 jours
  • Génération de points de restauration bien connus
  • Consigne et horodate toutes les I/O des disques virtuels sélectionnés
  • Fonctionne indépendamment du système d’exploitation ou des applications
  • Pas besoin de mette en veille ou d’interrompre les applications
  • Aucun agent hôte requis
  • Facilité d'activation de la protection et de création de volumes de restauration

Fonctionnement de la fonction CDP

La Continuous Data Protection (CDP) enregistre et horodate toutes les I/O d'écriture (ou de modification) qui se produisent dans un volume protégé. Grâce à cette fonction, vous pouvez créer un volume de restauration représentant n’importe quel point dans le temps juste avant l’événement indésirable. Le volume de restauration est ensuite mappé au serveur d’applications d’origine ou à un autre.

Imaginez qu'un virus provoque des dommages sur vos données à 14:41:36 : il suffit de revenir à l'état de 14:41:35 avec un volume de restauration et de le servir au serveur applicatif d’origine. Autre exemple, imaginez qu'un utilisateur supprime un fichier à 15:15 : demandez à l'administrateur de revenir à un point antérieur à la suppression et de restaurer le fichier à partir de cette copie.

Comme pour les demandes de snapshot, il est possible de générer des volumes de restauration de CDP périodiques à des points de restauration connus, en créant un script d'appel à une applet de commande PowerShell chaque fois qu’une application est mise en veille et que les caches sont vidés dans le stockage.

Fonctionnement de la fonction CDP
Lorsque des données sont écrites dans le volume de production protégé, chaque I/O d’écriture est copiée dans le pool tampon désigné de CDP. Il est possible de créer un volume de restauration basé sur les données qui se trouvent dans le pool tampon de CDP à un moment donné.
RPO RTO RTA diagram
La figure ci-dessus montre les différences de valeurs RPO et RTO entre la sauvegarde du stockage, le snapshot et CDP avec SANsymphony

CDP assure un objectif de point de reprise (RPO) inférieur par rapport à la sauvegarde et aux snapshots classiques

Étant donné qu'en général, les sauvegardes sont quotidiennes et les snapshots pris à un intervalle de quelques heures, l'objectif de point de reprise (RPO) que ces opérations permettent d'obtenir est beaucoup plus élevé qu'avec  CDP. Comme  CDP est capable de restaurer les données dans le volume affecté juste avant l'événement perturbateur, le RPO de CDP est proche de zéro. Les valeurs d'objectif de temps de reprise (RTO) sont également inférieures pour CDP par rapport à la sauvegarde et aux snapshots du stockage.

Comprendre la différence entre vraie CDP et quasi-CDP

La vraie CDP consiste à capturer une copie des données à chaque modification de la source des données. C'est un processus d'enregistrement incrémentiel continu. Elle offre un objectif de point de reprise (RPO) proche de zéro, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune perte de données.

La quasi-CDP est, comme son nom l'indique, un processus quasi continu, dans lequel des snapshots des données sont pris à intervalles réguliers. Son RPO dépend de la fréquence des snapshots (en général, toutes les heures).

DataCore SANsymphony offre une véritable CDP dans le cadre de ses services de données intégrés. Elle peut être utilisée en tandem avec une solution de sauvegarde traditionnelle pour empêcher la perte de données et faciliter la reprise après sinistre.

Allez plus loin avec DataCore SANsymphony

Consommateurs

Méthodes d'accès*

  • FC
  • ISCSI

Protocoles de stockage

*L'ACCÈS NFS ET SMB EST PRIS EN CHARGE PAR LE SERVEUR DE FICHIERS WINDOWS ** VIA DES PASSERELLES DE STOCKAGE CLOUD

Démarrez avec la référence en matière de data center software-defined nouvelle génération

continuous data protection feature hero icon

Continuous Data Protection and Recovery

An ‘undo’ button for unintended changes in your data
License Availability

What is Continuous Data Protection?

What is Continuous Data Protection (CDP)Continuous Data Protection (CDP) is a backup and recovery technique that replicates and time stamps every incremental change to critical dataset. In the event of data corruption from logic errors, user mistakes or malware, one can roll back to the specific point in time before the undesired update occurred. Operations may then be resumed as if the problem never happened.

DataCore SANsymphony software-defined storage solution leverages built-in CDP functionality to record every update to a volume in a separate location and time stamp it. Unlike periodic snapshots, it is fully automated and happens continuously in real time. CDP complements your backup solution without being a replacement for it.

CDP Feature Highlights

  • Protect against damage from ransomware, malware and other sources of data corruption
  • Rollback to restore a volume to an arbitrary point-in-time state within a 14-day time frame
  • Generate known-good restore points
  • Logs and timestamps all I/Os to the selected virtual disks
  • Operates independent of operating system or applications
  • No need to quiesce or interrupt applications
  • No host agents required
  • Easy to enable protection and create rollback volumes

How Continuous Data Protection Works

CDP records every write I/O (or change), with a corresponding timestamp, that occurs against a protected volume. With continuous data protection, a rollback volume can be created representing any point-in-time just before the undesired event occurred. The rollback volume is then mapped to the original application server or a different one.

For example, consider a virus causing damage to your data at 2:41:36 PM: just return to the status at 2:41:35 PM with a rollback volume and serve it back to the original application server. As another example, consider a user deleting a file at 3:15 PM: let the administrator roll back to a point in time before it was deleted and restore the file from that copy.

Similar to snapshot requests, one can generate periodic CDP Rollback Volumes at known-good restore points by scripting a call to a PowerShell cmdlet each time an application has been quiesced and the caches have been flushed to storage.

How Continuous Data Protection Works
As data is written to the protected production volume, a copy of each write I/O is copied to the designated continuous data protection buffer pool. A rollback volume can be created based on the data that resides in the CDP buffer pool at a specified time.
RPO RTO RTA diagram
The figure above highlights the differences in RPO and RTO values between storage backup, snapshot, and CDP with SANsymphony

CDP Ensures Lower RPO Than Traditional Backup and Snapshots

Because traditional backup is done on a daily basis and snapshots are taken every few hours, the recovery point objective (RPO) with these operations is much higher than CDP. Since CDP can restore the data in the affected volume to just right before the event of disruption, RPO for CDP is close to zero. Recovery time objective (RTO) values are also lower for CDP when compared to storage backup and snapshots.

Understanding the Difference Between True CDP and Near-CDP

True CDP is the process where data copies are captured every time there is a data change at source and is a continuous incremental recording process. True CDP offers a recovery point objective (RPO) of close to zero, which means there is no data loss.

Near-CDP, as the name indicates, is a near-continuous process where there is a pre-defined time interval for snapshotting the data. Near-CDP offers an RPO of however-often-you-are-taking-a-snapshot (typically one hour).

DataCore SANsymphony offers true CDP as part of its built-in data services, which can be used in tandem with a traditional backup solution to prevent data loss and aid in disaster recovery.

Get started with the cornerstone of the next-generation, software-defined data center