Infrastructure hyperconvergée

Découvrez les atouts de l’infrastructure hyperconvergée, son fonctionnement, ses cas d’utilisation types et ses fournisseurs sur le marché.

Qu’est-ce que l’infrastructure hyperconvergée ?

L’hyperconvergence est un cadre informatique qui unifie le calcul, le stockage, le réseau et les logiciels en un seul système afin de réduire au minimum la complexité du datacenter et de renforcer l’évolutivité. Les plateformes correspondant à cette description sont appelées hyperconvergées. Ce terme désigne une architecture centrée sur les logiciels qui intègre étroitement et virtualise toutes ces ressources dans un seul système, généralement composé de matériel x86.

schéma d'une infrastructure hyperconvergée fusionnant calcul, mise en réseau, stockage et virtualisation
L’infrastructure hyperconvergée fusionne généralement l'informatique, le réseau, le stockage et la virtualisation dans un seul système.

Les plateformes hyperconvergées comprennent un hypervisor pour une informatique virtualisée, un Software-Defined Storage et un réseau virtualisé. Elles fonctionnent en général sur des serveurs standard du commerce. Cette pile de 4 couches offre un haut niveau de performance, ainsi que des économies de coûts et d’espace rack. De plus, elle permet de se passer d’un SAN externe. C’est une véritable conception de Software Defined Data Center (SDDC) C’est pourquoi elle est également appelée infrastructure hyperconvergée (HCI).

Le système hyperconvergé peut être une appliance entièrement intégrée provenant d’un fournisseur unique. Il peut également être acheté sous forme de logiciel autonome à installer sur vos serveurs x86 existants. Les deux options peuvent tout aussi bien offrir un éventail complet de fonctions et d’avantages. Les principales différences portent sur les coûts, les avantages et les options de déploiement.

Avantages de l’infrastructure HCI

L’infrastructure HCI offre une grande souplesse d’adaptation en fonction de votre budget. Toutefois, les avantages obtenus fluctuent en fonction du niveau d’investissement. En règle générale, le matériel représente 80 % du total de vos investissements, tandis que le logiciel environ 20 %. Ces facteurs vous permettent de faire preuve de créativité et de combiner le matériel et les logiciels appropriés en fonction de vos besoins.

Le niveau de performance que vous voulez tirer de ce modèle d'infrastructure hyperconvergée dépend donc totalement de vos objectifs et des exigences des applications. Tout un monde de possibilités s’ouvre à vous avec une solution prête à l’emploi, capable d’exécuter vos charges de travail les plus lourdes bien mieux que votre conception traditionnelle SAN/hôte. Chaque fournisseur vous présentera des solutions allant des appliances HDD d’entrée de gamme aux appliances HCI 100 % Flash.

Un autre avantage des offres d'hyperconvergence est la possibilité d’empiler des appliances, également appelées « nœuds », en gagnant à la fois en puissance de calcul et en capacité de stockage. C’est pratique pour la mise à l’échelle à mesure que votre entreprise se développe. Cela simplifie vraiment vos prévisions budgétaires pour l’année suivante, car vous savez exactement de combien de nœuds supplémentaires vous aurez besoin en fonction de votre taux de croissance.

En ce qui concerne les fonctions comparables au SAN, l’infrastructure HCI se montre tout aussi efficace. Elle élimine les perturbations de latence que font apparaître les exigences traditionnelles de connectivité hôte-SAN. Avec les solutions hyperconvergées, le stockage et les hôtes résident dans le même boîtier physique, ce qui augmente les temps de réponse.

Par conséquent, il est préférable d’opter pour un modèle HCI plutôt que de rester sur un SAN traditionnel. Non seulement il est plus facile d’évoluer avec une infrastructure HCI, mais aussi vous pouvez répartir les données entre plusieurs nœuds pour une redondance supérieure. Dans certains cas, vous pouvez disposer de 2 ou 3 répliques de mêmes données distribuées. Toutefois, la multiplication des répliques de données réduit l’espace utilisable total disponible dans votre cluster hyperconvergé.

En savoir plus sur la solution Hyperconverged Virtual SAN de DataCore

Passez à la solution Hyperconverged Virtual SAN

Fonctionnement de l’hyperconvergence

L'hyperconvergence permet de gérer les technologies intégrées en tant que système unique par le biais d’un ensemble d’outils commun. La plupart des systèmes hyperconvergés exigent au minimum trois nœuds matériels pour la haute disponibilité et peuvent être étendus en ajoutant des nœuds à l’unité de base. Un regroupement de nœuds s’appelle un cluster.

Qu’est-ce que l’hyperconvergence ? Pour bien comprendre son fonctionnement, vous devez créer une maquette de conception de votre propre environnement à l’échelle (ou mock-up) afin d’en avoir une idée plus réaliste. Vous devez commencer par vous poser quelques questions de base :

  • De combien de puissance de calcul ai-je besoin (CPU et mémoire des machines virtuelles) ?
  • Quelle capacité de stockage utilisable dois-je prévoir au total (sur le cluster HCI) ?
  • Combien de répliques de mes données doivent être activement disponibles (pour la haute disponibilité) ?
  • Ai-je besoin de répartir les données dans deux datacenters distincts pour une plus grande redondance (cluster urbain) ?
  • Combien de sortes d’hypervisors ai-je en ma possession (ESXi, Hyper-V, XenServer, etc.)? 

Selon vos réponses, vous devez faire des calculs pour déterminer les spécifications matérielles de chaque nœud de votre cluster HCI. Vous pouvez également contacter nos experts techniques pour vous aider à effectuer ces calculs afin d'élaborer des spécifications matérielles exactes par nœud.

Une fois que vous avez déterminé vos besoins en matériel, la prochaine étape consiste à savoir combien de nœuds seront nécessaires pour que vos machines virtuelles fonctionnent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, même en cas de sinistre inattendu et de perte de quelques nœuds. Le nombre de nœuds qui peuvent tomber en panne au sein d’un cluster varie en fonction des différents fournisseurs de HCI.

Chaque nœud doit avoir un hypervisor installé et configuré. L'étape suivante consiste à configurer les réseaux internes pour le trafic des VM, le trafic des I/O de stockage et la gestion des VM. La meilleure pratique consiste à séparer les différents types de trafic et à ne pas essayer de les faire passer à travers une ou deux liaisons de réseau. Cela risque de produire une saturation à un certain moment et de provoquer des latences majeures.

Si vous achetez un appareil hyperconvergé, il sera probablement préinstallé avec des contrôleurs SAN virtuels sur chaque nœud, lequel contrôle le stockage local et gère le trafic I/O en utilisant les chemins d’accès au réseau virtuel interne. Chaque contrôleur SAN virtuel consiste essentiellement en une VM normale s’exécutant dans votre hypervisor, qui gère les ressources matérielles du nœud local.

exemple de fonctionnement d'une infrastructure hyperconvergée

Ce contrôleur SAN virtuel exécute également toutes les fonctionnalités au niveau du stockage, comme l’Auto-Tiering, la mise en cache des I/O, le Thin Provisioning, les snapshots, la déduplication, le code d’effacement, la QoS, les migrations de données, la mise en miroir synchrone et la réplication asynchrone. Ces fonctions s'ajoutent à la Cloud Integration et auxpoints de contrôle de protection des données pour vos bases de données de niveau 1.

Normalement, une seule console de gestion connectée à tous les nœuds du cluster permet de gérer chaque contrôleur SAN virtuel. Cela permet d’exécuter des tâches quotidiennes plus facilement à partir d’une seule fenêtre, au lieu de devoir se connecter à plusieurs environnements SAN.

Si vous optez pour l’approche uniquement logicielle, vous devez vérifier que vos serveurs existants sont capables de répondre aux exigences minimales avant d’installer le logiciel sur ces hôtes. Le logiciel hyperconvergé est une sorte de SDS (Software-Defined Storage) et il nécessite un matériel adéquat pour maximiser ses avantages.

Cas d’utilisation courants de l’infrastructure hyperconvergée

exemples de cas d'utilisation de l'hyperconvergence

L’hyperconvergence a débuté par des cas d’utilisation modestes, tels qu’une infrastructure de bureau virtuel (VDI), mais les entreprises utilisent maintenant couramment cette technologie pour simplifier le déploiement, la gestion et la mise à l’échelle des ressources informatiques et en tirer des avantages en termes de coûts d’investissement et d’exploitation (CapEx et OpEx).

Des systèmes de base de données majeurs ont commencé à certifier leur logiciel de base de données pour qu’il s'exécute sur des appareils hyperconvergés. Des acteurs de renom tels que SAP, Oracle, Hadoop, Splunk et Microsoft SQL Server ont tous approuvé plusieurs solutions hyperconvergées. Ces architectures nécessitent du matériel haut de gamme pour répondre aux exigences des lourdes charges de travail des applications de Big Data.

Si l’infrastructure HCI peut gérer des charges de travail OLTP et OLAP, elle peut gérer pratiquement n’importe quelle autre charge de travail d’application. Cela peut inclure des logiciels CRM, des serveurs de messagerie, des serveurs Web ou même des systèmes EMR/EHR. Il est devenu évident que l’évolutivité passait par l’adoption de l’infrastructure hyperconvergée dans l’ensemble des secteurs et des environnements.

Les hôpitaux mettent progressivement en œuvre l'infrastructure HCI ou la testent en convertissant de petits services avant de procéder à une migration complète. Même Wall Street a suivi le mouvement puisque le NASDAQ a adopté l’hyperconvergence pour répondre à ses exigences opérationnelles. La chaîne de télévision américaine MLB Network a également adopté le modèle hyperconvergé pour améliorer son environnement de médias et de divertissement.

En savoir plus sur la solution Hyperconverged Virtual SAN de DataCore

Présentation des produits

Quelle est la différence entre l’infrastructure hyperconvergée et l’infrastructure convergente ?

Les adoptants potentiels confondent parfois les solutions hyperconvergées et convergentes. Il existe plusieurs similitudes qui rendent les deux solutions extrêmement attractives selon les exigences de votre environnement. Toutefois, la différence fondamentale est que les solutions convergentes sont axées sur le matériel et les solutions hyperconvergées sur les logiciels.

exemple de différence entre l’infrastructure hyperconvergée et l’infrastructure convergente
Exemple d’infrastructure convergente.

Les appliances convergentes unifient le calcul et le stockage du point de vue matériel. L’avantage est également de permettre d'exécuter les applications en local pour obtenir de meilleures performances. Ces applications peuvent être des bases de données relationnelles, Exchange, des serveurs de fichiers ou des serveurs web et même une VDI. Néanmoins, cette option ne permet aucune intégration entre l’hôte et les couches de stockage.

exemple visuel d'infrastructure hyperconvergée
Exemple d’infrastructure hyperconvergée

L’infrastructure hyperconvergée, en revanche, fournit une intégration plus étroite entre les multiples couches et composants contenus dans la solution par le biais du logiciel. La gestion de la totalité de votre environnement est ainsi beaucoup plus pratique et efficace. Vous bénéficiez d’une vue complète de tout votre espace de stockage libre et vous pouvez décider de déplacer les disques virtuels d’un nœud vers un autre nœud du cluster, sans interrompre les machines virtuelles actives. Ce système entièrement intégré facilite l’exécution des tâches d’administration.

Fournisseurs hyperconvergés

L’infrastructure hyperconvergée a d’abord été l’apanage de startups telles que Maxta, Nutanix, Pivot3, Scale Computing et SimpliVity. Signe de la maturité de l’infrastructure HCI, des fournisseurs de serveurs et de stockage plus importants, tels que Cisco, Dell, EMC (y compris VMware), HPE, Lenovo et NetApp ont pénétré sur ce marché. Au cours des dernières années, certains des plus grands fournisseurs ont acquis quelques unes des startups de HCI. Non seulement ils ont acheté des entreprises plus petites, mais ils ont aussi développé leurs propres produits de marque HCI.

Dans d’autres cas, les sociétés de solutions HCI uniquement logicielles ont créé des partenariats avec les géants des matériels serveurs afin de créer des appareils. Ces alliances ont permis aux clients de choisir leur logiciel HCI préféré et de le déployer sur n’importe quel serveur HP, Dell, Lenovo ou Cisco. Seules des initiatives logicielles pouvaient offrir autant de flexibilité et d’agilité.

Les fournisseurs d’infrastructure hyperconvergée les plus réputés sont DataCore, Nutanix, HPE SimpliVity, VMware vSAN, Dell/EMC VxRail et Pivot3. Pour faire un choix parmi cet ensemble de fournisseurs, vous devez d’abord déterminer si vous voulez une appliance HCI clé en main ou adopter l’approche HCI uniquement logicielle. Chaque solution présente plusieurs avantages et inconvénients, que vous devez examiner selon vos objectifs à court et à long terme.

Si vous envisagez d’essayer une solution HCI Software-Defined, pensez à examiner DataCore™ Hyperconverged Virtual SAN.

Pourquoi choisir DataCore™ Hyperconverged Virtual SAN ?

La solution Software-Defined hyperconvergée de DataCore vous donne une flexibilité matérielle maximale et permet de réaliser des économies en CapEx/OpEx. Elle permet de choisir librement un modèle  % Flash ou hybride avec n’importe quel fabricant de serveur. Vous pouvez même mélanger des serveurs provenant de différents fournisseurs sans problèmes de compatibilité.

DataCore Hyperconverged Virtual SAN est complètement indépendant du matériel et fonctionne avec n’importe quel matériel du commerce ou préexistant à l’intérieur de votre propre datacenter.

Accédez à une démonstration gratuite avec un de nos experts du SDS, qui répondra à vos questions et vous présentera les meilleures options disponibles en fonction de votre situation actuelle.

Programmez une démo gratuite aujourd’hui Présentation des produits

Hyperconverged Infrastructure

Learn about the benefits of hyperconverged infrastructure, how it works, typical use cases, and vendors in the marketplace.

What is Hyperconverged Infrastructure?

Hyperconvergence is an IT framework that unifies computing, storage, networking and software into a single system in an attempt to minimize data center complexity and increase scalability. Platforms that meet this description are called hyperconverged, which is a software-centric architecture that tightly integrates and virtualizes all these resources in a single system that usually consists of x86 hardware.

Hyperconverged infrastructure typically merges compute, networking, storage, and virtualization into a single system.

Hyperconverged platforms include a hypervisor for virtualized computing, software-defined storage, and virtualized networking, and they typically run on standard off-the-shelf servers. This 4-layer stack provides lots of performance power, cost savings and saves rack space, while removing the need for an external SAN. This is a true software-defined data center (SDDC) design. That’s why it is also referred to as hyperconverged infrastructure (HCI).

A hyperconverged system can be a fully integrated appliance solution from a single vendor or it can also be purchased as standalone software that can be installed on your existing x86 servers. Both options can equally provide a full array of features and benefits. The main differences are related to costs, benefits, and deployment options.

Benefits of HCI

HCI offers plenty of flexibility for your budget. However, the benefits you gain will fluctuate according to your level of investment. Typically, the hardware will comprise 80% of your total investment, while software can entail around 20%. These factors allow you to be creative and mix the right hardware and software according to your needs.

Therefore, the amount of performance you want to generate out of this HCI model is totally up to your business goals and application requirements. You have a world of possibilities within a box capable of running your highest workloads better than your traditional SAN/host design, and each vendor will present you solutions starting from entry-level HDD appliances to high-end all-flash HCI appliances.

Another benefit hyperconverged offers is the ability to stack up appliances, also called “nodes,” while gaining both compute power and storage capacity simultaneously. This is convenient for scaling as your business grows. It truly simplifies your budget projections for the next year because you know exactly how many nodes you will need to acquire according to your growth rate.

When it comes to the SAN-like functionalities, HCI is just as capable while eliminating the latency hiccups found with traditional host-to-SAN connectivity requirements. With hyperconverged solutions, both the storage and hosts reside in the same physical box, augmenting response time.

Therefore, there is more to gain by switching to HCI than staying put with a traditional SAN—not only is it easier to scale out with HCI, but you can also spread the data across multiple nodes for higher redundancy. In some cases, you can have 2 or 3 replicas of the same data distributed. However, having more replicas of your data will reduce the total usable space available in your hyperconverged cluster.

How Hyperconvergence Works

A hyperconverged system allows the integrated technologies to be managed as a single system through a common toolset. Most hyperconverged systems require a minimum of three hardware nodes for high availability and can be expanded through the addition of nodes to the base unit. A grouping of nodes is known as a cluster.

To fully understand how hyperconvergence works, you need to create a mock-up design of your own environment to have a more realistic idea. You must start by asking yourself some basic questions:

  • How much compute power do I need (CPU and memory for VMs)?
  • How much usable storage capacity do I need in total (across the HCI cluster)?
  • How many replicas of my data do I want actively available (for high availability)?
  • Do I need to spread the data across two separate data centers for greater redundancy (metro-cluster)?
  • How many hypervisor flavors do I have (ESXi, Hyper-V, XenServer, etc.)?

Based on your answers, you will need to do some basic math to figure out the hardware specs for each node in your HCI cluster. You can also contact our HCI technical experts to help you make these calculations to build out the exact hardware specs per node.

Once you determine your hardware requirements, your next step is to figure out how many nodes will be required to keep your VMs running around the clock, even if there is an unexpected disaster and you lose a few nodes. The number of nodes that can fail within a cluster varies across different HCI vendors.

Each node will need a hypervisor installed and configured. Next step is to also configure the internal networks for VM traffic, storage I/O traffic and VM management. The best practice is to separate all the different types of traffic and not try to push them through one or two network links. It will simply get oversaturated at some point and will cause major latencies.

If you are buying a hyperconverged appliance, it will likely come pre-installed with virtual SAN controllers on each node, which controls the local storage and handles the I/O traffic using the internal virtual network paths. Each virtual SAN controller is essentially a regular VM running in your hypervisor, and it manages the local node hardware resources.

How Hyperconverged Infrastructure Works diagram

This virtual SAN controller also executes all storage-level functionalities such as auto-tiering, I/O caching, thin provisioning, snapshots, deduplication, erasure coding, QoS, data migrations, synchronous mirroring, and asynchronous replication. This is in addition to cloud integrations and data protection checkpoints for your tier-1 databases.

Normally, there is a single management console that connects to all nodes in the cluster and allows you to manage every virtual SAN controller. This makes it easier to execute daily tasks from one window instead of needing to log in to multiple SAN environments.

If you were to go with the software-only approach, you will need to verify your existing servers can meet the minimum requirements before you install the software on such hosts. Hyperconverged software is a flavor of SDS (software-defined storage), and it needs the proper hardware to maximize the benefits it provides.

Typical Use Cases of Hyperconverged Infrastructure

Hyperconverged infrastructure use cases

Hyperconvergence began in smaller use cases, such as virtual desktop infrastructure (VDI), but enterprises now commonly use the technology to simplify the deployment, management and scaling of IT resources and to reap CapEx and OpEx advantages.

Many major database systems have begun to certify their database software to run on hyperconverged appliances. Big-name players like SAP, Oracle, Hadoop, Splunk, and Microsoft SQL Server have all approved several hyperconverged solutions. These architectures require high-end hardware to meet the high-workload demands by big data applications.

If HCI can handle OLAP and OLTP workloads, then it can pretty much handle just about any other application workload. This can include CRM software, email servers, web servers or even EMR/EHR systems. The road to scalability has become clear through the adoption of hyperconverged infrastructure across all verticals and environments.

Hospitals are gradually implementing HCI or converting small departments as a testing phase before doing a full migration. Even Wall Street has gotten involved in the action by ways of NASDAQ turning to hyperconvergence to meet its operational demands. Also the MLB Networks has adopted the hyperconverged model to improve their media and entertainment environment.

How Hyperconverged Infrastructure Is Different from Converged Infrastructure

Potential adopters sometimes get hyperconverged and converged solutions mixed up. There are several similarities that make both solutions extremely attractive depending on your environment requirements. However, the main fundamental difference is that converged solutions are hardware-focused and hyperconverged has a software-defined focus.

Converged infrastructure diagram
Example converged infrastructure.

Converged appliances unify compute and storage from a hardware perspective, which also provides the benefit of running applications locally for better performance. These applications can range from relational databases, Exchange, file servers, to web servers and even VDI. Nonetheless, this option offers zero integration between the host and the storage layers.

Hyperconverged infrastructure diagram
Example hyperconverged infrastructure.

Hyperconverged infrastructure, on the other hand, provides tighter integration between the multiple layers and components within the box through software. This makes the management of your whole environment much more practical and efficient. You have a full view of all your storage free space, and you can decide to move virtual disks from one node to another node in the cluster without interrupting active VMs. This is a fully integrated system that makes admin tasks easier to execute.

Hyperconverged Vendors

Hyperconverged infrastructure began as the domain of startups such as Maxta, Nutanix, Pivot3, Scale Computing, and SimpliVity. As a sign of HCI’s maturity, larger server and storage vendors such as Cisco, Dell EMC (including VMware), HPE, Lenovo, and NetApp have moved into the market. Over the past several years, some of the larger vendors have acquired a few of the HCI startups. Not only did they buy the smaller companies, but they have developed HCI-branded products of their own as well.

In other cases, the HCI software-only companies have created partnerships with the server hardware giants to create appliances. Such alliances have made it easier for the consumer to pick a preferred HCI software and deploy it on top of any HP, Dell, Lenovo, or Cisco server. This is true flexibility and agility that only software-led initiatives can offer.

The most popular hyperconverged vendors are DataCore, Nutanix, HPE SimpliVity, VMware vSAN, Dell/EMC VxRail, and Pivot3. When it comes to making your final decision on who to choose from this pool of vendors, you will first need to determine if you want a turn-key HCI appliance or go with the HCI software-only approach. They each present multiple pros and cons, which you will need to consider, depending on your short-term and long-term goals.

If you decide to give HCI software-defined a try, consider looking into DataCore™ Hyperconverged Virtual SAN.

Why Choose DataCore™ Hyperconverged Virtual SAN?

DataCore’s hyperconverged software-defined solution gives you maximum hardware flexibility and CapEx/OpEx savings. Freedom to go all-flash or hybrid with any server manufacturer. You can even mix servers from different vendors without experiencing compatibility issues.

DataCore Hyperconverged Virtual SAN is completely hardware-agnostic and works with any off-the-shelf hardware or any preexisting hardware inside your own data center.

Get access to a free demo with one of our SDS experts, who will answer additional questions you may have and explain your best options based on your current situation.

Schedule a Free Demo Today Product Overview