Hiérarchisation du stockage et placement des données automatisés

Faites en sorte de ne stocker que vos données les plus importantes dans votre coûteux équipement de stockage rapide, sans l'encombrer des données les moins utiles.

Image Question Hiérarchisation du stockageEn matière de stockage des données, les performances et le coût sont deux facteurs essentiels à optimiser. Les performances de votre matériel de stockage ont un impact direct sur la réactivité des applications, ainsi que sur l'expérience utilisateur.

Si vous contrôlez le placement des données, selon des critères déterminés, sur tel ou tel périphérique de stockage, vous améliorez les performances, tout en réduisant les coûts de stockage qui augmentent en même temps que les volumes de données.

Chaque bloc de données stocké sur votre infrastructure de stockage occupe de l'espace et contribue à saturer la capacité disponible. Mais les données écrites sur le stockage n'ont pas toutes la même importance. Si certaines données d'application stratégiques sont écrites et consultées par les bases de données, d'autres, en revanche, qui sont générées en masse, sont peu consultées, par exemple les snapshots, les fichiers journaux, les données analytiques, etc.

Vous pouvez également vouloir stocker certains fichiers dans un emplacement de stockage particulier, en fonction de métadonnées telles que l'ancienneté, le type, la dernière modification, l'auteur, etc.

Pour un administrateur informatique ou un administrateur du stockage, il est quasiment impossible de déterminer de façon manuelle et en temps réel les données à placer sur tel ou tel stockage, car les modèles d'accès des utilisateurs et les conditions commerciales évoluent en permanence. C'est pourquoi les équipes informatiques s'appuient sur une hiérarchisation du stockage et un placement des données automatisés.

Automatiser le placement des données grâce au Software-Defined Storage

DataCore fournit des solutions SDS (Software-Defined Storage) de niveau entreprise offrant les capacités d'automatisation dont vous avez besoin pour hiérarchiser dynamiquement les données entre les différentes classes de stockage. Le logiciel s'appuie sur une automatisation assistée par IA/ML pour gérer le placement des données en fonction des besoins de l'entreprise.

DataCore propose trois solutions différentes au choix, en fonction de vos besoins particuliers. Chacune utilise une approche unique de la hiérarchisation et du placement des données, ce qui évite les efforts manuels inutiles et accélère le délai de rentabilité.

Les trois solutions assurent une migration dynamique des données entre les niveaux de stockage en fonction de modèles d'utilisation et de stratégies organisationnelles.

Elles font en sorte que vos périphériques de stockage les plus rapides ne stockent que les données les plus importantes et déplacent automatiquement les données moins utiles vers un stockage secondaire et d'autres niveaux d'archivage.

Cela vous permet d'optimiser les coûts et les performances tout en rentabilisant au maximum vos investissements de stockage existants.

Hiérarchisation automatisée des données pour les environnements de stockage en mode bloc

Icône hiérarchisation automatique des donnéesDataCore SANsymphony est une solution de stockage SDS qui regroupe les ressources de périphériques de stockage disparates en un pool de stockage virtuel. Dans le pool de stockage, SANsymphony répartit les données dans les équipements de stockage appropriés en fonction de la fréquence d'accès (données chaudes/tièdes/froides).

Les données chaudes sont automatiquement placées sur le stockage le plus rapide et le plus performant, tandis que les données tièdes et froides sont stockées sur du matériel standard. SANsymphony utilise des algorithmes de Machine Learning intégrés pour surveiller en permanence la fréquence d'accès aux données et les déplacer dans les différents niveaux de manière dynamique.

En général, les données chaudes sont stockées sur les équipements Flash/SSD les plus rapides, les données tièdes sur des disques SAS et les données froides sur des disques SATA économiques. Si vous disposez d'un stockage plus rapide, comme des disques optimisés par Intel Optane, il sera classé au rang le plus élevé, suivi des autres niveaux par ordre de performances d'IOPS. Il vous suffit de classer les appareils par niveau, puis de vous détendre tandis que SANsymphony prend le contrôle.

Sans nécessiter d'intervention manuelle, SANsymphonyhiérarchise les données en temps réel. Le processus de hiérarchisation est automatisé, entièrement transparent pour les applications et se déroule en continu.

SANsymphony ne se contente pas de suivre l'écriture initiale des données sur le système de stockage, il suit également l'évolution des fréquences d'accès et continue à déplacer dynamiquement les données vers le niveau de stockage approprié à mesure que leur valeur change.

En savoir plus

Contrairement à d'autres solutions concurrentes qui associent un volume entier à un niveau, SANsymphony distingue les différents blocs au sein du volume, de sorte que seuls les blocs à fort accès migrent vers des niveaux plus rapides.

Hiérarchisation du stockage avec SANsymphony

Hiérarchisation automatique des données chaudes, tièdes ou froides

Des études montrent qu'en général, plus de 80 % de la capacité de stockage est occupée par des données dormantes et moins de 20 % est activement utilisée. Vous pouvez déplacer tous ces blocs dormants vers des niveaux de stockage moins onéreux et économiser les coûts liés à une extension inutile de votre stockage principal.

La hiérarchisation des données, en plus d'autres fonctionnalités d'amélioration des performances de SANsymphony, comme la mise en cache haute vitesse, les opérations Parallel I/O, etc., contribue à rendre le stockage encore plus réactif.

Influence de la température des données sur les décisions de placement

Placement automatisé des données pour les environnements distribués de stockage NAS/en mode fichier

Icône Placement automatique des donnéesDataCore vFilO crée un système de fichiers global en intégrant une collection de divers partages NFS distribués dans un espace de noms global unifié. Cela permet d'accéder aux fichiers et de les partager facilement entre les tous les sites, sans savoir où ils sont physiquement stockés. vFilO automatise la migration des fichiers entre les différents niveaux de stockage sur chaque site, en fonction de stratégies définies par l'administrateur. Ces stratégies personnalisées déterminent où placer les données pour optimiser les performances, les coûts, la disponibilité, la conformité et d'autres objectifs commerciaux.

Grâce à des algorithmes basés sur AL/ML, vFilO analyse les modèles, détermine l'emplacement de stockage approprié, puis y déplace automatiquement les fichiers. Par exemple, vous pouvez définir des règles pour transférer des fichiers volumineux d'un NAS très occupé (par exemple, les fichiers *.mp4) vers un autre appareil et équilibrer la charge entre les systèmes NAS. Vous pouvez également spécifier que les fichiers répondant à un critère particulier soient déplacés vers un serveur de fichiers spécial à des fins juridiques et de conformité.

En plus de répartir les données entre différents NAS et serveurs de fichiers, vFilO déplace efficacement les fichiers froids/inactifs rarement consultés vers un stockage objet moins coûteux (sur site ou dans le Cloud). La majorité des fichiers étant généralement peu consultés, ils peuvent être activement archivés, dédupliqués et compressés afin de réaliser des économies en permanence.

En cas de demande d'accès, vFilO les rapatrie automatiquement sur un filer principal. La plate-forme de stockage objet DataCore Swarm constitue un excellent point de terminaison de stockage secondaire pour ces fichiers.

En savoir plus

Placement automatique des données avec vFilO

Placement automatisé des données entre les NAS/filers et le stockage objet (sur site et dans le Cloud)

L'un des points forts de vFilO est que la migration des fichiers et le placement des données sont totalement transparents pour les applications et les utilisateurs finaux et ne perturbent pas les chemins d'accès aux fichiers ni la structure des répertoires.

Étant donné que vFilO effectue le placement des données de manière continue et dynamique, aucune intervention manuelle n'est nécessaire et les stratégies peuvent être ajustées en fonction des nouveaux objectifs. vFilO se révèle un excellent complément de votre boîte à outils informatique pour planifier votre stratégie de Cloud hybride.

Automatisez le placement de vos données sur plusieurs serveurs de fichiers, NAS et stockage Cloud pour plus de simplicité et d'économies.

Hiérarchisation de fichiers basée sur des stratégies à partir de serveurs de fichiers Windows vers un stockage objet

Icône Hiérarchisation de fichiers basée sur des stratégiesLe logiciel DataCore FileFly permet de débarrasser rapidement et facilement les serveurs Windows NTFS et les partages SMB sur NAS NetApp et Dell EMC Isilon de leurs fichiers les moins importants en les déplaçant vers un stockage objet sur site moins onéreux.

Les destinations peuvent être notamment DataCore Swarm et un stockage Cloud compatible S3 couramment utilisé, proposé par AWS, Azure, GCP, Wasabi, etc. Les fichiers transférés restent accessibles à partir de leurs dossiers d'origine et leur contenu est rapatrié sur le stockage principal en cas de besoin.

À l'aide de règles et de stratégies souples, vous définissez les fichiers à faire migrer et à quel moment. Vous pouvez également programmer les migrations en dehors des heures de pointe afin de réduire les conflits d'I/O avec les charges de travail de production.

Par exemple, vous pouvez décider de faire migrer tous les fichiers dont les noms se terminent par *.mp4 (en général, des clips vidéo volumineux) et qui n'ont pas été consultés au cours des 12 derniers mois depuis les serveurs de fichiers Marketing vers le stockage objet DataCore Swarm. Vous pouvez aussi programmer cette tâche les vendredis soirs à 23:30, quand il y a très peu d'activité sur les serveurs.

Lorsque FileFly classe le contenu d'un fichier sur le stockage objet, il laisse un pointeur dans le NAS/filer sur site qui redirige vers le nouvel emplacement.

En savoir plus

Le pointeur a deux objectifs : 1) il permet aux utilisateurs/applications de conserver le même chemin d'accès au fichier en cas de besoin, 2) il signale aux outils de sauvegarde d'ignorer le fichier, ce qui permet de réduire le temps et les coûts de sauvegarde.

Hiérarchisation de fichiers avec FileFly

Hiérarchisation de fichiers depuis des filers NAS/Windows sur site vers un stockage objet

FileFly intègre un outil d'évaluation des données et un calculateur d'économies qui vous permettent de prédéterminer les économies potentielles de la migration des fichiers anciens vers un stockage plus économique.

Démarrez avec la référence en matière de data center software-defined nouvelle génération

Automated Storage Tiering and Data Placement

Ensure your fast and expensive storage stores only your most critical data and is not cluttered with less relevant data

Storage Tiering Question ImageIn the world of data storage, performance and cost are two critical factors to optimize. The performance of your storage hardware has a direct impact on application responsiveness and, in turn, the user experience.

When you can control what data gets placed on which storage device, you can positively impact performance, and at the same time, reduce storage costs that are increasing with growing data volumes.

Every chunk of data stored on your storage infrastructure occupies space and soon fills up available capacity. But not all of the data that gets written to storage is equally important. While there is mission-critical application data that is written to and accessed by databases, there is also a bulk of data generated that is not very frequently accessed, such as snapshots, log files, analytics data, etc.

There could also be specific files (based on their metadata age, type, last modified, author, etc.) that you want to store in a certain storage location.

As an IT/storage administrator, to be able to manually determine what data to place on which storage and to do it in real-time with changing patterns of user access and business conditions is close to impossible. This is when IT teams rely on storage tiering and data placement automation.

Automate Data Placement with Software-Defined Storage

DataCore provides enterprise-class software-defined storage (SDS) solutions that deliver the automation you need to dynamically tier data across different storage classes. The software leverages AI/ML-assisted automation to govern data placement based on business requirements.

DataCore offers three different solutions to choose from based on your specific needs. Each of these uses a unique approach to data tiering and placement helping you eliminate futile manual efforts and accelerate time-to-value.

In all three choices, data is dynamically migrated between storage tiers based on usage patterns and organizational policies.

They ensure your fastest storage devices store only your most important data, and the less relevant data is automatically moved over to secondary storage and other archival tiers.

This allows you to optimize for cost and performance while maximizing the returns from your existing storage investments.

Automated Data Tiering for Block Storage Environments

Automated Data Tiereing IconDataCore SANsymphony is a software-defined storage solution that aggregates resources from disparate storage devices into a virtual storage pool. Within the storage pool, SANsymphony tiers data to the appropriate storage equipment based on how frequently (hot) or infrequently (warm/cold) it is accessed.

Hot data automatically gets placed on the fastest and most performant storage, whereas warm and cold data gets tiered to commodity hardware. SANsymphony uses built-in machine learning algorithms to continuously monitor data access frequencies and dynamically migrate data between tiers.

Typically, hot data are written to the faster flash/SSDs, SAS disks store warm data, and low-cost SATA disks house colder data. If you have faster storage, such as Intel Optane-powered disks in the mix, that will assume the spot of the highest tier, followed by the rest in order of IOPS performance. You simply designate which devices belong in which tier, then sit back, relax and let SANsymphony take over.

Without any manual intervention, SANsymphony will tier data in real-time. The tiering process is automated, fully transparent to the applications, and is continuously happening.

Not just when data gets written to storage initially, but even as data access frequencies change, SANsymphony tracks these pattern changes and dynamically keeps relocating data to the appropriate storage tier as its value changes over time.

Learn More

Unlike competing alternatives that force an entire volume to be pinned to a tier, SANsymphony distinguishes between blocks within a volume, so only the heavily accessed chunks migrate to faster tiers.

Storage Tiering with SANsymphony

Automated data tiering of hot/warm/cold data

Studies show that typically more than 80% of storage capacity is occupied by dormant data and less than 20% is actively used. You can move all of these dormant blocks to cheaper storage tiers and save the costs of unnecessarily expanding your primary storage.

Data tiering, in addition to other performance-enhancing capabilities in SANsymphony such as high-speed caching, parallel I/O operations, etc., helps to augment storage responsiveness even further

How Data Temperature Drives Data Placement Decisions

Automated Data Placement for Distributed NAS/File Storage Environments

Automated Data Placement IconDataCore vFilO creates a global file system by assimilating a collection of diverse distributed NFS shares under a unified global namespace that makes it easy to access and share files across sites without knowing where they are physically stored. vFilO automates the migration of files between tiers of storage at each site based on administrator-defined policies. These custom policies dictate where data gets placed to align with performance, cost, availability, compliance, and other business objectives.

Using AL/ML-based algorithms, vFilO analyzes patterns, determines the appropriate storage location, and then automatically moves files there. For example, you can set policies to offload large files from a busy NAS (say, *.mp4 files) to a different device and load balance between NAS systems. You may also specify that files meeting a particular criterion relocate to a special file server for legal and compliance reasons.

In addition to data placement between NAS/file servers, vFilO effectively moves seldom-accessed cold/inactive files to lower-cost object storage (on-premises or in the cloud). Since a majority of files are generally infrequently accessed, they can be actively archived, de-duped and compressed for ongoing savings.

Upon access, vFilO rehydrates them automatically back to a primary filer. DataCore Swarm object storage platform provides an excellent secondary storage endpoint for such files.

Learn More

Automated Data Placement with vFilO

Automated data placement between NAS/filers and object storage (on-premises and cloud)

A notable highlight of vFilO is that file migration and data placement happen fully transparent to the applications and end-users without disrupting file paths or directory structures.

Since vFilO performs data placement continuously and dynamically, there’s no need for manual intervention, and policies can be adjusted as new objectives arise. vFilO can be a great addition to your IT toolkit as you plan your hybrid cloud strategy.

Automate Your Data Placement Across Multiple File Servers, NAS, and Object/Cloud Storage for Simplicity and Savings

Policy-Based File Tiering from Windows File Servers to Object Storage

Policy Based File Tiering IconDataCore FileFly software provides a quick and easy means to offload less important file contents from Windows NTFS servers and SMB shares on NetApp and Dell EMC Isilon NAS to lower-cost on-premises object storage.

The destinations include DataCore Swarm and popular S3-compatible cloud storage from AWS, Azure, GCP, Wasabi, and others. Migrated files remain accessible from their original folders and their contents recalled to primary storage when needed.

Using flexible rules and policies, you set which files are migrated and when. You can also schedule migrations outside of peak business hours to reduce I/O contention with production workloads.

For example, you may choose to migrate all files with names ending in *.mp4 (typically large video clips) that have not been accessed in the past 12 months from the Marketing file servers to DataCore Swarm object storage. And schedule the task for Friday nights at 11:30 p.m. when there is very little activity on the servers.

Once FileFly tiers a file’s contents to object storage, it leaves a stub in the on-premises NAS/filer, which serves as a pointer to the new location.

Learn More

The stub achieves two purposes: 1) it allows users/applications to retain the same file path to access the file when needed 2) it signals backup tools to skip the file for backup, thereby reducing backup time and cost.

File Tiering with FileFly

File tiering from on-premises NAS/Windows filers to object storage

FileFly includes a data assessment tool and savings calculator that helps you pre-determine how much money you can save by offloading older files to more economical storage.

Get started with the cornerstone of the next-generation, software-defined data center